Charlex's World

Assurances

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Hé bien en voilà un point important.

Cette page traite des assurances maladie. Comme vous vous en doutez, mieux vaut se prémunir d’une bonne assurance maladie au vu de ce qui peut vous arriver durant un voyage de longue durée dans un ou plusieurs pays non familiers.

Les deux options principales

Pour les voyages de courte durée (6 mois ou moins), nous vous conseillons de garder votre assurance maladie de base (LAMal en Suisse). Bien que vous dussiez payer une franchise élevée en cas de pépin (2’500.- la plupart du temps pour les personnes jeunes et fringantes comme nous), l’assurance de base propose généralement une option pour les soins hospitaliers à l’étranger et pour le rapatriement (c’est le cas en Suisse en tout cas). Renseignez-vous sur ces options auprès de votre assurance avant de partir !

La raison pour laquelle nous conseillons de garder votre assurance est que pour s’en départir, il est nécessaire d’annoncer son départ du pays, chose qui entraîne une quantité considérable de démarches administratives avant le départ ainsi qu’au retour. Pour plus d’infos à ce sujet, voir notre rubrique Administratif.

Pour les voyages de longue durée (plus de 6 mois), nous conseillons d’annoncer son départ du pays afin de se départir de l’assurance maladie de base. Encore une fois, toutes les démarches sont décrites dans notre rubrique Administratif

Note: certaines personnes préfèrent toutefois garder leur assurance maladie pour des voyages de plus longue durée afin d’éviter toutes les démarches. A vous de voir ce que vous préférez.

En cas d’abandon de l’assurance maladie de base, comment puis-je m’assurer ?

Hé bien tu vois Jammie, c’est très simple…(ou presque).

Il existe des assurances Tour du Monde conçues spécialement pour les voyageurs. L’avantage de ces assurances est qu’elles coûtent souvent bien moins cher que l’assurance maladie de base, qu’elles offrent une couverture nettement avantageuse et qu’elles ne comprennent souvent aucune franchise ! Ce qui veut dire qu’en cas de pépin, rien n’est à votre charge ! Pour vous, chers amis fidèles accrocs du voyage, férus d’aventure et d’adrénaline, nous avons listé les principales parmi ces assurances.

Nous étions partis sur l’idée de faire un comparatif très complet de ces assurances. Mais nous nous sommes vite rendus compte que les modifications de prestations chaque année et les différences au niveau de la nature des prestations offertes par chaque assurance rendrait très vite ce comparatif obsolète. Pour ces raisons, vous trouverez ci-dessous une brève introduction à chaque assurance et un lien vous redirigeant sur leurs sites respectifs. A vous donc de vous concocter votre propre comparatif.

Gardez à l’esprit que les tarifs et conditions d’assurance varient en fonction de:

  • Votre âge;
  • Votre pays de résidence;
  • La nature de votre voyage:
    • Destination(s): le plus souvent Europe, Monde entier hors Canada et USA, ou Monde entier Canada et USA compris;
    • Durée du voyage: la durée maximale d’un contrat d’assurance Tour du Monde est généralement 1 an (renouvelable bien entendu), mais des offres existent aussi pour des durées plus courtes.

Notez que toutes ces assurances vous couvrent évidemment pour les frais médicaux et de rapatriement, mas certaines n’offrent pas de couverture en cas de vol ou dommage matériel. Attention à ce détail car ça peut vite vous coûter cher.

triangle38  Attention: 

Les détenteurs de cartes de crédit VISA ou Mastercard possèdent souvent une assurance grâce à celle-ci dans le cas ou le vol a été payé avec la carte. Le problème de ces assurances est qu’en fonction du type de carte, l’assurance ne couvre pas pour la responsabilité civile et les plafonds sont bas. En cas de pépin dans certains pays, ils sont donc vite dépassés…Nous vous conseillons donc vivement de souscrire à une assurance supplémentaire.

 

Les prix et prestations listés ci-dessous sont valables pour l’année 2016. Ils peuvent donc sensiblement changer d’année en année, alors renseignez-vous bien.


Capture

L’assurance Marco Polo d’AVI International semble être la plus courue des globe-trotteurs. C’est d’ailleurs celle que nous avons choisie. Elle couvre les frais de maladie, d’hospitalisation, les frais dentaires et les frais d’optique. Elle couvre également la responsabilité civile et les bagages, lorsqu’ils sont endommagés ou perdus du fait de la compagnie de transport en cas de vol, agression ou accident de la circulation.

De plus, une option Sports et Loisirs + couvrant les accidents peut être ajoutée à la prime de base. Elle comprend les accidents arrivant dans le cadre de sports dangereux ou de trajets en véhicules motorisés à deux roues.

La durée maximale de la couverture est de 12 mois, renouvelable.

Pour deux personnes pendant 12 mois (Monde entier hors Canada et USA), nous en avons eu pour 1‘176 euros + 288 euros pour l’option Sports et Loisirs +, soit 1’464 euros (ou 732 euros par personne, soit 61 euros/pers./mois).


logo-chapka-assurances1

L’assurance Chapka propose un panel très complet de prestations. Pour nos besoins, la proposition idéale est l’assurance Cap Aventure. Cette solution est la plus complète que nous ayons pu trouver. Elle offre une couverture pour les voyages de 3 mois au minimum. La durée maximale de couverture est de 12 mois, renouvelable.

Tout comme la solution Marco Polo d’AVI International, Cap Aventure couvre non seulement les frais de maladie et d’hospitalisation, mais également la responsabilité civile et les bagages en cas de vol, perte ou détérioration.

Les accidents en véhicules motorisés à deux roues sont également pris en charge, mais jusqu’à une cylindrée de 125 cm3 seulement. Quand aux accidents sportifs, en comparaison à Marco Polo, un nombre plus limité de sports sont couverts. Pour plus de détails, se référer aux conditions générales.

Cette assurance nous aurait coûté 86 euros par mois pour les deux. Pour une personne seule de mois de 35 ans, elle coûte 46 euros par mois, ce qui est moins cher que l’assurance Marco Polo.

La solution Cap Aventure était notre premier choix, mais elle n’est malheureusement plus accessible aux résidents suisses depuis 2016.


Il existe encore bon nombre d’assurances Tour du Monde comme par exemple World Nomads, Mondial Assistance ou encore ACS Globe Partners, mais ces deux prestations sont celles qui nous semblaient les plus intéressantes au niveau du rapport qualité/prix. Mais si vous avez d’autres tuyaux, n’hésitez pas à les partager pour ceux qui nous lisent.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu