- Notre itinéraire
- Budget
- Du côté de la population
- Du côté de la nourriture
- Du côté des paysages
- Le top 3
- Le flop 3
- Le pays en chiffres
- La séquence qui ne sert à rien
- Bilan général et montage vidéo
Notre itinéraire
Ah les îles! Ce pays ne possède pas moins de 7000 îles. Bon, autant vous dire que nous n’avons bien sûr pas pu toutes les faire en 2 mois! Néanmoins, nous avons tout de même bien bourlingué dans le pays. Nous avons commencé sur l’île de Palawan pour ensuite rejoindre le Nord de Luzon et finir dans les Visayas. Nous avons emprunté avion, bateau, bus, jeepney, tricycle…pour nousdéplacer à l’intérieur de ce grand archipel. Voici notre itinéraire sur une carte…

Budget
Du côté de la population
Merci à ces gens si chaleureux…

Du côté de la nourriture
- Pancit canton: simplement des nouilles chinoises (qui baignent dans l’huile) avec des légumes, de la viande, de l’ail (beaucoup trop d’ail)
- Adobo: C’est un plat en sauce à base de viande ou de fruits de mer avec de la sauce soja, du vinaigre, de l’ail et…de la graisse!
- Kinilaw : Le ceviche philippin! Il s’agit de poisson cru mariné dans du citron vert avec de l’oignon, des tomates… Un délice! C’est frais et pour une fois c’est sain!
- Les spaghettis et pizza : Non ceci n’est pas une blague. Il est très facile de trouver ce genre de mets aux Philippines. Qu’on soit d’accord, ce n’est pas le même niveau qu’en Italie mais l’intention est là!
- Lechon : Plat de fête qui n’est autre que du cochon de lait.
- Balut : C’est un œuf couvé pendant une dizaine de jours (jusqu’à 21 jours!). Le goût n’est pas foufou mais c’est mangeable. Les philippins en raffolent! Nous un peu moins….allez voir notre défi n°7 pour voir à quoi cela ressemble.
- Le jus de calamansi: Le calamansi est un petit citron vert de la taille d’une tomate cerise et qui est peu acide. Un délice!
- Les Mc Do, Jolibee, KFC et Burger King: C’est le pays ou nous avons vu le plus de fast food depuis notre départ. Même Alex était scandalisé, c’est dire! Et ne plus de ça, pour sa plus grande déception, le Burger King était la plupart du temps immonde…
- Et beaucoup de pattes de poulet, de tripes et de tête de porc au bord de la route…
Conclusion? Nous ne nous sommes pas régalés dans ce pays (à part à certains endroits particuliers) et même si ce n’était pas aussi terrible qu’en Bolivie, nous sommes ravis de partir en Indonésie pour goûter à de nouvelles saveurs.
Du côté des paysages

Le top 3
- Malapascua: Île minuscule dont le tour se fait en 2 heures, pas de voitures, des plages désertes merveilleuses mais surtout…Des plongées de fifou ! Alex a eu l’occasion de faire 3 plongées là-bas qu’il n’est pas prêt d’oublier ! C’est notamment l’unique spot au monde où il est possible de voir des requins renards ! Un vrai régal.

- Bantayan: Nous ne nous attendions à rien en venant ici. Nous cherchions juste une petite île tranquille où passer notre dernière semaine aux Philippines. Hé bien, nous avons adoré ! Cette île accueille très peu de touristes occidentaux et nous avons du mal à comprendre pourquoi. Les plages sont fabuleuses, la population extrêmement accueillante et même la nourriture ici est fabuleuse! Quand nous reviendrons aux Philippines, nous reviendrons tout de suite à Bantayan!

- Siquijor: Encore une fois superbe! Des cascades splendides, des plages qui te laissent sans voix, de jolies mangroves, des falaises d’où tu peux sauter… Nous sommes restés également une semaine ici et nous avons adoré cet endroit !

Le flop 3
- El Nido: A FUIR ! Le soit disant highlight des Philippines, s’est transformé pour nous en énorme flop. Pour tout dire, c’est même un de nos plus mauvais souvenir de ce tour du monde. Voire même le pire. Un tourisme ignoble, des masses de gens, des prix prohibitifs, des arnaques en tout genre…Et on en passe. Bref, nous n’étions pas prévenus de la réalité et si c’était à refaire, nous ne mettrons pas un pied là-bas !

Presque désert…
- Les tchèques de Pamilacan: Nous n’avons toujours pas digéré cet épisode. Rappelez- vous, nous coulions des jours heureux sur l’ile de Pamilacan. Presque pas d’électricité, du snorkeling incroyable, des habitants adorables, un bungalow tout mignon… Mais voilà, tout s’est arrêté suite à l’arrivée en masse de Tchèques plus désagréables les uns que les autres. C’est bien simple, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’écourter notre séjour. Nous avons finalement passé 4 jours au lieu d’une semaine dans cet endroit de rêve…

Alex et ses potes
- Apo island : Soyons bien d’accord. Nous ne disons pas que cet endroit est à éviter, mais simplement que c’est un de ceux qui nous a le moins plus. C’est l’endroit idéal pour observer les tortues, mais ça s’arrête là. En dehors de ça, il n’y a pas grand chose à y faire et on s’ennuie très vite. Si c’était à refaire, nous y ferions une expédition à la journée, ou y resterions au maximum une nuit.
Les Philippines en chiffres
- Vitesse de croisière moyenne des bus: 20 km/h (nan, nan, c’est pas des blagues…).
- Calories prises: 999999 puissance l’infini.
- Calories perdues: 2. donc 1 chacun. C’est parce qu’on s’est levés trop vite. Une fois.
- Prix moyen d’une plongée: 30 euros.
- Prix minimum observé pour le PADI Open Water: 15’000 pesos à Malapascua. Encore faut-il voir l’état du matos…
- Nombre de fast-foods: 1 par habitant.
- Nombre d’avions pris: beaucoup trop!
- Prix moyen d’une chambre budget: dans les 700 pesos.
- Nombres de clopes fumées: très peu. Hé ouais! On a arrêté le troisième jour sur le territoire philippin! Yeah!
- Nombre d’églises visitées: 0. Non mais ça va pas? Déjà que les temples c’est chiant au bout d’un moment, on va pas se mettre aux églises, non plus! Ah non, je corrige: une en fait. Mais ça ressemblait plus à une grange.
- Nombre d’heures passées sur la plage: Assez pour avoir des escarres et se sentir fatigués quand même en fin de journée. Non parce que faut le préciser: la vie est dure quand tu passes ton temps à prendre le soleil…
La vidéo qui sert à rien
Bilan général et montage vidéo
Mais, car bien sûr il y a un mais, ces 2 mois aux Philippines nous ont paru très longs à certains moments. Nous aimons l’aventure, la randonnée, l’action quoi! Et avouons qu’ici, la grande aventure se résumait à marcher sur la plage… Soyons clairs, nous avons adoré notre séjour aux Philippines et reviendrons volontiers…en vacances! C’est un pays idéal pour des vacances de 3 semaines, histoire de bien déconnecter de la réalité.
Quoi vous dire? On a juste envie d’y aller. Merci de nous faire partager votre passion.
N’est-ce pas? 🙂 Idéal pour des petites vacances. C’est un plaisir de partager ça avec vous! Merci de nous suivre!
Merci pour tout ce que vous partagez ! ça fait rêver, et ça motive pour les préparations des vacances et des voyages 😀
Avec plaisir! Ah c’est vrai qu’on se voit très facilement en vacances aux Philippines! 😉