Charlex's World

— Thaïlande : Bilan et budget —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
La Thaïlande est le 8ème pays de notre tour du monde. Nous étions réellement impatients de revenir dans ce pays qui nous avait tant marqué et qui nous a permis de nous rencontrer. Cependant, comme c’est un pays qui évolue très vite, nous avions un peu peur que ce dernier ait trop changé. Était ce justifié ou est-ce que la Thaïlande reste toujours notre énorme coup de cœur ?

Notre itinéraire

Nous avons visité le pays en deux fois. La première fois, de fin octobre à fin décembre afin de visiter le centre et le Nord du pays jusqu’à la frontière laotienne. Puis la deuxième fois, nos plans initiaux ont du être modifié à cause d’une météo désastreuse dans le Sud. Le plan était de descendre tout le Sud en longeant la côte Est et en s’arrêtant dans diverses îles avant de rejoindre la Malaisie. Finalement, nous avons tout de même visité deux îles: Koh Chang et Koh Kood avant de prendre la direction du Nord-est du pays: l’Isaan.

Cette carte est un peu bordélique, mais cliquez sur le cadre en haut à droite et vous comprendrez mieux.

Budget

Nous avions trouvé, des années auparavant, que la Thaïlande était réellement bon marché. Nous avions un peu peur avant d’arriver ici que les prix aient bien augmenté. Et alors ? Hé bien à notre grande surprise, nous n’avons pas trouvé de grande différence avec les prix pratiqués il y a 4 ans. En revanche, les prix de la Thaïlande du Nord sont bien moins élevé que les prix dans le Sud. Un exemple ? Pour 400 baths dans le Nord ou en Isaan, nous avions une chambre gigantesque toujours impeccable avec SDB privée. Dans le Sud (à Koh Kood), c’était plutôt micro bungalow où tu ne peux pas poser ton sac tellement c’est petit, avec cafards et bébêtes en tout genre.
Comme vous le savez, nous avons visité la Thaïlande en deux temps, donc 2 budgets prévisionnels. 20 euros/jour/personne pour le Nord et 25 euros/jour /personne pour notre deuxième passage. Nous avons réussi à respecter ces deux budgets haut la main et nous nous en sortons avec un budget moyen (pour la totalité des deux séjours) de 22,2 euros/jour/personnes. Franchement,  c’est pas cher payé pour toutes les merveilles que nous y avons vu, n’est-ce pas ?

Du côté de la population

Par où commencer? Ceux qui trouvent les thaïlandais fourbes, arnaqueurs et pleins de vices (comme je l’ai souvent lu), passez votre chemin car vous ne trouverez pas une critique sur ce peuple si généreux.
Les thaïs sont des gens toujours souriants, très respectueux, très spirituels. Leur gentillesse est sans limite. Des exemples, nous en avons une tonne. Cette population nous a profondément touchée, émue et grâce aux thaïlandais, nous nous sommes sentis…Comme à la maison. Plutôt, même beaucoup mieux qu’à la maison. Ok, nous n’avons plus de maison, mais tout de même!
Lors d’un précédent voyage dans le Sud de la Thaïlande, nous avions tout de même remarqué que la mentalité là-bas est assez différente et les relations touristes-locaux sont essentiellement basés malheureusement sur le business. Money money ! N’étant pas retournés là-bas durant ce voyage, nous ne saurons pas en dire plus. Petit bémol cependant sur les chauffeurs de taxi, tuk-tuk à Bangkok qui sont absolument insupportables à ne jamais vouloir mettre le compteur, à toujours vouloir vous arnaquer… En fait, il faut garder son calme et les envoyer gentiment balader avant d’en trouver un plus sympathique !

Du côté de la nourriture

Encore un énorme point positif de ce côté là !
La Thaïlande est (après l’Inde quand même !) le pays où nous nous sommes le plus régalés depuis notre départ.
Une chose par contre: les épices sont omniprésentes. Notre œsophage et estomac se sont vite habitués à cette nourriture plus que piquante. Maintenant, s’il n’y a pas d’épices, c’est presque décevant (bah ouais y’a pas de challenge). Les gouttes sur le front, la larme à l’œil et la bouche en feu ont donc fait partie de notre quotidien. Mais ce que c’était bon !!
Et alors qu’est-ce qu’on y trouve ?
  • L’inconditionnel Pad thai: le plat mondialement connu de la Thaïlande. Ce sont simplement des noodles frites avec des légumes et de la viande (ou pas), des cacahuètes, oignons, citron vert… C’est bon, mais c’est le plat thaïlandais qui a le moins d’intérêt à nos yeux. A vous les voyageurs, s’il vous plaît goûtez à autre chose qu’au Pad thaï ou riz frit 😉
  • Le Khao Soy: plat typiquement du nord. Nous avons découvert ça a Chiang Mai et quel bonheur ! Il s’agit d’une soupe de poulet (ou porc) à base légumes, de curry jaune et lait de coco. Ça arrache la bouche mais c’est incroyablement délicieux ! 
  • Les divers currys: Encore une fois, c’est délicieux. Curry vert, curry rouge, curry massaman, curry a la mangue, à l’ananas…Nous nous sommes régalés à nous en éclater la panse!
  • Porc ou poulet aux feuilles de basilic: Le fameux « basil leaves ». Nous ne comptons plus les fois ou nous avons choisi ce plat. Il s’agit de porc ou poulet émincé avec une sauce à base de basilic et de piment. Vous vous doutez bien, cela arrache littéralement la bouche mais c’est extrêmement bon!
  • Mango sticky Rice: Le dessert incontournable de la Thaïlande! C’est simplement du riz gluant au lait de coco avec une mangue qui l’accompagne. Très simple mais si raffiné. L’idéal pour calmer votre œsophage après une bonne dose piment.
Sans parler des diverses soupes, du riz frit, des brochettes de poulet satay, du poisson au Tamarin, des succulentes salades de papaye verte…
Nous avons adoré la gastronomie thaïlandaise et une chose est sure: ça va nous manquer!

Du côté des paysages

Sérieusement ? Nous devons encore vous prouver que la Thaïlande est fabuleuse ? Ok.
Ce pays est totalement  »crazy » de ce côté-là (appelé moi « Mya frye ») ! Tu trouves de tout et pour tous les goûts. De la jungle, des montagnes,  des falaises karstiques au bord du Mékong, des plages de sable blanc à l’eau bleue turquoise, des couchers de soleil spectaculaires…
Les paysages de la Thaïlande sont une merveille et méritent réellement le détour !

Le top 3

  • Le mariage insolite: Ce souvenir restera le plus beau en Thaïlande. Nous deux, sur une plage de Koh Chang au coucher de soleil entourés de famille et amis à dire nos vœux mutuels. Un moment d’émotion à l’état pur. Fêter notre union ainsi dans le pays de notre rencontre a été quelque chose de magique et de très émouvant. Un moment inoubliable ancré dans notre cœur et nos mémoires.
  • Koh Kood: Cette île est un réel coup de cœur. Beaucoup d’îles en Thaïlande sont malheureusement sur-développées et cela enlève forcément le charme. Ici, que nenni ! Les plages sont quasi vierges, l’eau est chaude et transparente, pas de rues de bars ou de quoi faire la fête. Non, juste une vie simple. Une vie dans les îles. Une vie où il fait bon vivre. Nous sommes complètement tombés amoureux de Koh Kood. Cette île est de loin la plus belle et la plus authentique qu’on ait pu voir en Thaïlande.
  • Notre road trip dans l’Isaan: Notre séjour totalement improvisé à la dernière minute dans l’Isaan s’est révélé être un des meilleurs moments que nous avons passés en Thaïlande. N’ayant jamais vraiment entendu parler de l’Isaan, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Ce fut une magnifique surprise que d’arpenter cette région en scooter. Nous n’oublierons pas la gentillesse des gens là-bas, la fierté d’avoir grimpé le Phu Kradueng, le lever de soleil sur la mer de nuages à Chiang Khan, la vue exceptionnelle depuis le Wat Phu Tok, le lac rempli de lotus… Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller vous perdre dans cette région qui vaut le détour.
Choisir seulement 3 coups de cœur ici, c’est bien trop peu. Exceptionnellement, voici 2 bonus !
  • Les apéros de Chiang Mai: Chiang mai, ce n’est plus une surprise, nous adorons ! Cette ville a une énergie qui te fait te sentir comme à la maison. C’est comme ça qu’on a ressenti notre séjour là-bas (ou plutôt nos séjours…) . Une petite routine qui faisait du bien le temps de quelques semaines. Retrouver les copains pour boire un verre le soir, manger dans ton restaurant préféré le meilleur des currys à la mangue, flâner dans le centre commercial à la recherche de chaussettes…Une vie d’aventure n’est ce pas? Puis, il faut avouer que les rencontres faites là-bas ont été exceptionnelles ! Merci à tous 😉
  • Bangkok, la sulfureuse: Bangkok ? Sérieusement ? Oui sincèrement, nous avons adoré passer du temps à Bangkok. Il faut dire que nous y avons passé un long moment. Des centres commerciaux gigantesques et toujours plus originaux les uns que les autres, des parcs qui sont de véritables poumons verts au cœur de la ville, une ambiance de folie dès la nuit tombée dans certains quartiers, des temples à chaque coin de rue, des marchés de rue partout, un métro très efficace et peu cher qui permet de se déplacer facilement dans toute la ville…Bangkok restera une ville que nous avons beaucoup apprécié malgré le fait que nous soyons plutôt des amoureux de la nature.

Le flop 3

Dur dur de trouver des choses négatives… Nous avons été obligés de fouiller dans nos souvenirs à la recherche d’événements  »flop ». Les voici :
  • L’échec des cascades d’Erawan: Quand nous sommes allés à Kanchanaburi au mois d’octobre, la pluie était plus que de la partie. Il pleuvait à verse et malheureusement pour nous les bassins d’Erawan, sensés être bleus turquoise, étaient de la même couleur que…La Garonne ! Soit bien marron caca ! Forcément, nous étions déçus mais qu’à moitié car nous avions déjà eu la chance à plusieurs reprises de voir la réelle magie de l’endroit lors de précédents voyages.

Quelque peu déçus…

  •  Chiang Rai: Chiang rai, comment dire ?! Ce n’est pas tout à fait un flop à vrai dire. Mais comme il faut trouver ce qu’on a moins aimé, voilà. Nous avons trouvé ça assez affreux, pour ne pas dire immonde. Cette ville est simplement moche! Notre visite là-bas fut courte mais nous nous souviendrons de la visite au célèbre  »White temple » qui était absolument noir de monde. En gros, on a pas kiffé !
  • Pour finir, un demi flop: La météo dans le Sud…Encore une fois, on ne peux pas dire que ce soit réellement un flop car grâce à ça, nous avons pu découvrir une Thaïlande authentique, reculée et bien loin des sentiers touristiques, en se rendant à la place en Isaan. Mais nous pensons tout de même aux vacanciers qui se trouvaient dans cette partie du pays. Koh samui, Koh Phangan, Koh Tao, Phuket, Trang, Krabi, Koh Lipe…ont vu s’abattre des pluies diluviennes provoquant de fortes inondations. Nous aurions du être là-bas pour nous dorer la pilule. Finalement, nous ne regrettons aucunement de ne pas être descendus dans le sud du pays.

Le pays en chiffres

  • 400: prix moyen d’une chambre double en baths.
  • Nombre inconnu: nombre de bières ingurgitées à Chiang Mai.
  • 22: nombre de personnes nous ayant rejoint pour fêter notre mariage au bout du monde. Merci !
  • 256’789: nombre de sourires croisés en 2 mois et demi.
  • 5 (environ): nombre de jours de pluie (on dira que le temps n’était pas dégueu…)
  • 1’900 baths: Prix de la prolongation de 30 jours du Visa.
  • 3: nombre de contrôle du permis de conduire, et tous en une journée!
  • Je-sais-plus-combien: Nombre de fois que nous avons dit « c’est beau! ».
  • + l’infini: dose de plaisir que nous avons eue durant notre séjour.

La séquence qui sert à rien

Bilan général et montage vidéo

Alors ? On l’a aimé ce pays ? Si vous avez lu nos articles, vous n’aurez aucun mal à deviner la réponse ! Nous avons adoré ce pays, une fois de plus ! La Thaïlande fait incontestablement partie de nous, de notre histoire et elle reste un énorme coup de cœur. C’est d’ailleurs le pays où nous sommes restés le plus longtemps depuis notre départ et ce n’est pas un hasard si nous avons prolongé notre visa. Nous nous y sommes sentis comme à la maison. De la gentillesse à foison, de la nourriture délicieuse, des plages à te couper le souffle et des paysages splendides, un coût de vie très bas et une facilité à se déplacer presque déconcertante. Tout cela réuni fait de la Thaïlande un pays merveilleux. Puis, tout le monde y trouve son compte. Du voyage en famille avec bébé au couple en lune de miel, aux retraités en manque de soleil ou à Gégé, 78 ans, en manque d’amour et d’autre chose ! ^^
Nous avons apprécié beaucoup de pays depuis que nous sommes partis mais aucun n’a égalé la Thaïlande.
Maintenant, il est temps de te quitter pour explorer de nouveaux horizons. Ce n’est pas un adieu, simplement un au revoir…
A suivre: changement de décor et de pays avec le premier article sur les Philippines, à Palawan plus précisément !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

6 reflexions sur “— Thaïlande : Bilan et budget —

  1. Romain

    Bonjour,

    Peut être auriez vous dû visiter au delà de la ville Chiang Rai, malheureusement trop connu uniquement pour son temple blanc, donc tout le monde fonce pour voir ça et manquent de temps alors vont juste dans la ville, qui, comme toutes les villes Thailandaise en générale( sauf Bangkok car unique en son genre) reste bof, mais son attrait c’est ça région, Chiang Rai et le triangle d’or, je ne peux que vous souhaitez de vous y rendre un jour.

    1. Charlex Auteur de l'article

      Bonjour,

      Oui, effectivement c’est un bonne remarque. Tu as sûrement raison, car nous n’avions pas beaucoup de temps comme tu l’as souligné. Et donc forcément, on s’est concentrés sur les trucs les plus connus. Mais la prochaine fois, on suivra ton conseil! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu