Charlex's World

— Bolivie : Bilan et budget —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

La Bolivie est le 5ème pays de notre tour du monde. Ce n’est pas notre première visite dans ce pays. En effet, nous étions venus y faire un tour 3 ans auparavant et c’était à l’époque un gros coup de cœur. Ce coup de cœur est-il toujours d’actualité ? Avons-nous apprécié la cuisine bolivienne ? Avons-nous respecté le budget que nous nous étions fixés ? Est-ce-que les paysages boliviens nous ont mis une claque ?
On vous dit tout dans cet article…

Notre itinéraire

Contrairement aux pays précédents, nous n’avons pas traversé la Bolivie du Nord au Sud. Ayant notre vol de retour à La Paz, nous avons fait une boucle.
Nous avons admiré et navigué sur le lac Titicaca, nous nous sommes brûlés les yeux dans le Salar d’Uyuni, bronzé au bord des cascades de Sucre, nous nous sommes essoufflés à La Paz et nous nous sommes gelés les meules à Sajama….

itinéraire bolivie

Budget

A-t-on respecté notre budget ? Hé ben non ! Nous avions prévu 24 euros/personne/jour et nous avons finalement dépensé 25,2 euros/personne/jour.

En cause , deux responsables :

  • La nourriture : ayant marre de la nourriture de rue franchement dégueulasse , nous avons un peu craqué sur les bons restos….
  • Le tour dans le Salar : le prix du tour depuis Tupiza est relativement élevé , ce qui a clairement plombé notre budget.

Budget

 

Du côté de la nourriture

Encore une fois, c’est le néant pour nous de ce côté là.
Nous devons avouer que nous étions fatigués de la nourriture sud-américaine à ce moment-là et la Bolivie n’a pas vraiment relevé le niveau, culinairement parlant…
La nourriture s’avère être très grasse, peu variée, et pas vraiment goûtue. Nous avouons donc craqué à de (trop) nombreuses reprises sur de bons restaurants (français,  asiatiques, italiens…). Nous avons pour cette fois-ci peu opté pour la street food.

Quid des spécialités ?

  • La milanaise de poulet ou de bœuf :  simplement de la viande panée. Pas vraiment convaincant…
  • Les patates : des pommes de terre partout ! Dans tous les plats, dans la soupe…En frites ou bouillies…Loin d’être mauvais mais un peu rébarbatif à la longue.
  • Les saltenas : appelés également empanadas. Rappelez-vous ces petits beignets fourrés à la viande qu’on trouve partout en Amérique du Sud.
  • Pique macho: le plat du guerrier ! C’est un mélange de viande, de saucisses, de frites froides, d’oignons, de légumes et d’un œuf dur au-dessus. Ce n’est pas mauvais mais cela reste très banal et n’a rien d’extraordinaire. Très diététique, n’est-ce pas ?
  • Les fricassés : De la viande de porc séché mélangée avec du maïs. Ce souvenir restera longtemps dans la mémoire de Charline. Il s’agit tout simplement du plat le plus ignoble qu’elle ai pu goûté en Bolivie (et même peut être de sa vie…).

Et on retrouve les salchipapas, le fameux poulet frites, la délicieuse truite du lac Titicaca, le mate de coca….

Du côté de la population

De ce point de vue, nous devons avouer que c’est le néant. En effet,  les boliviens ne nous ont pas paru particulièrement agréables. Les sourires et les échanges ont été très rares. Nous avons trouvé ce peuple très froid , mais cela peut se comprendre quand on voit les conditions de vie difficiles qu’ils doivent subir.
Bien sûr, nous avons tout de même fait de belles rencontres. Nous pensons notamment aux échanges que nous avons pu avoir avec des locaux à Sajama ou à Torotoro.  Précisons que l’alcool a bien aidé…

pixiz-29-08-2016-17-36-43

Du côté des paysages

Sur ce point la, la Bolivie nous a subjugué.  Les paysages que nous avons traversés nous ont transcendés, ébahis, époustouflés. Du canyon de Torotoro aux geysers du Sud Lipez. Du blanc immaculé du Salar à l’énorme mégalopole de La Paz. Du bleu profond du lac Titicaca aux lagunes du désert.
Ce pays est un pays magnifique où les paysages sont très variés. Il saura ravir les amoureux des grands espaces.

pixiz-29-08-2016-17-33-38

Le top 3

  • L’ascension du volcan Tunupa : 5250 mètres (pas tout à fait le sommet de la montagne qui reste inaccessible). C’est l’altitude à laquelle nous sommes montés. Cette marche nous a demandé beaucoup d’efforts mais la vue de là-haut restera gravée à jamais dans nos mémoires. Elle fait certainement partie des choses les plus belles que nous ayons vues jusqu’à aujourd’hui.  Un moment magique.

65

  • Les paysages du Salar et le Sud Lipez : Comment ne pas être subjugués devant tant de beauté ? C’est tout bonnement impossible.  Ces paysages désertiques nous ont envoyés tout droit sur une autre planète. Les photos se passent d’explication.

54

  • L’isla del sol : Magnifique île sur le lac Titicaca où il est bon de se promener.  Nous avons adoré cette balade et encore plus la vue splendide qu’offrait notre hôtel sur le plus haut lac navigable du monde.

6

Le flop 3

  • Le froid, le froid, le froid: S’il y a bien un point qui nous a dérangés , c’est celui-là.  Avouons que ce fut plus difficile pour Charline , l’extrême frileuse. Pour sa défense, les températures sont tout de même descendus jusqu’à -20°C la nuit dans certains endroits. Il nous a été difficile d’apprécier de si beaux paysages dans de telles conditions. Nous savions que nous tomberions en plein hiver austral à cette période mais nous ne nous attendions pas à des températures si extrêmes. Un conseil: fuyez l’hiver !!

70

  • La désillusion du volcan Licancabur : cette aventure se passe de commentaires supplémentaires…pour ceux qui voudraient savoir de quoi il s’agit lisez notre article sur le Sud Lipez.

21

  • Le parc de Sajama : A notre grande surprise, ce parc nous a vraiment déçus. Beaucoup de route pour pas grand chose. Nous avons trouvé les randonnées proposées monotones (nous ne parlons bien sûr pas des volcans que nous n’avons pas escaladés), la nourriture vraiment limite, un vent violent constant, un prix d’entrée démesuré et injustifié et encore une fois un froid de canard…

13

La séquence qui sert à rien

 

La Bolivie en chiffres

  • Prix de 5 jours dans le Salar depuis Tupiza : 1’700 bob/personne
  • Prix d’un repas au marché : 10 bob
  • Température minimale : – 20°C la nuit , -17°C la journée
  • Nombre de plats dégueulasses mangés : wow….on a arrêté de compter à 56
  • Nombre de sourires émis par les boliviens : entre 0 et -234
  • Nombre de fois que Charline a dit « j’ai froid » : incalculable
  • Nombre de fois que Charline a dit « c’est pas bon » : ça aussi , on a arrêté de compter
  • Altitude du plus haut point atteint : 5’250 m (le volcan Tunupa)
  • Nombre de vomis : 1 , et il est pour Alex en plein milieu du Salar. La faute au changement d’altitude de 2’500 m en une journée…

Bilan général et montage vidéo

Pour conclure sur la Bolivie, nous dirons que ce pays n’a pas été le plus facile. Il fut même celui qui nous a le plus épuisés. Mauvaise nourriture,  froid glacial,  accueil très moyen de locaux… ont fait que la Bolivie ne restera pas à nos yeux un coup de cœur.
Il reste cependant un incontournable de l’Amérique du Sud et les paysages qu’il a à offrir font , selon nous ,  partie des plus beaux de notre planète. Allez-y mais couvrez-vous bien !

Au prochain article , nous vous emmenons visiter un tout autre pays encore plus surprenant : l’Inde !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

3 reflexions sur “— Bolivie : Bilan et budget —

  1. Valentin

    C’est fou comme un voyage dans le même pays et au même instant peut donner un avis totalement différent.
    On a adoré la gentillesse des boliviens. Bien plus ouvert et ouvert a la discution que les péruviens. Pareil pour la nourriture qui pour nous été plus variées que celle du Pérou.
    Ça montre qu’un avis sur un pays reste complètement subjectif et varie en fonction des propres expériences de chacuns
    Je trouve ça intéressant de pouvoir comparer :).
    Kiffez bien l’Asie et continuez a nous en mettre plein la gueules.
    Bisous les amis.

    1. Charlex Auteur de l'article

      C’est clair, mec! On a tous un avis différent! Mais c’est pour ça que c’est intéressant de partager non? 😉
      J’espère que tu te plais au Chili. J’ai encore 2-3 photos à t’envoyer ces prochains jours. Profite bien de la suite aussi, man! Et à bientôt j’espère!

  2. Anaïs

    Superbe vidéo!! Trop de bons souvenirs!! J’ai bien rigolé avec Josh dans la fin de votre film!! Bisous les loulous continuez de kiffer la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu