Charlex's World

Budget

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

AH BEN CA ALORS!!!

Ami voyageur, tu voudrais partir mais ne sais pas vraiment comment t’y prendre pour établir ton budget? Nous avons ce qu’il te faut! Nous mettons à ta disposition ici un fichier Excel 2013 te permettant d’établir ton budget et de le tenir à jour au long de ton voyage. Nous n’affirmons pas que ce fichier est parfait, mais il pourrait bien t’aider.

De notre côté, nous utilisons ce fichier en association avec Google Sheet sur Android (sur smartphone) pour noter les dépenses quotidiennes. Le soir, nous nous connections à notre compte Google Sheet sur l’ordinateur et faisons simplement un copier-coller de nos dépenses de la journée dans le fichier du budget. A toi de voir la marche à suivre qui te convient le mieux!

Une seule requête : en cas de publication de tableaux provenant de notre fichier, nous te faisons confiance pour mentionner la source et inclure le lien de la page où trouver le fichier, histoire que cela puisse servir à d’autres!

Télécharger le fichier

Petite précision : les onglets sont protégés pour éviter d’effacer une formule par mégarde. Normalement, les cellules protégées ne devraient pas avoir besoin de modification. Si toutefois, tu souhaites changer quelque chose, la protection des onglets n’est pas protégée par un mot de passe. Il suffit d’aller dans l’onglet « Review » (ou « Révision ») et de supprimer la protection de la feuille.

 

Ah le budget…Toujours une des plus importantes préoccupations. N’est-ce pas amis globe-trotteurs ?

Pour vous faciliter quelque peu la tâche, nous avons mis sur pied un budget prévisionnel de notre voyage. Il est séparé en plusieurs catégories:

A terme, le but est de tenir un budget détaillé une fois sur place et de pouvoir comparer ce budget prévisionnel avec ce que nous avons réellement dépensé. Va-t-on tenir la route où va-t-on totalement se lâcher et dépenser tout ce qu’on a en un mois? Suspense…

Précisons que les coûts chiffrés ici sont basés sur l’année 2015 et dépendent de la situation économique de chaque pays. Ils peuvent par conséquent évoluer à tout instant. Donc renseignez-vous quand même un minimum sur les sites spécialisés (ambassades, routard, lonely planet, etc.) si vous n’êtes pas sûrs.

Vous trouverez donc ici un budget général de l’ensemble du voyage. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus détaillé (avec dépenses par classées par type), rendez-vous dans la rubrique Bilan de chaque pays. Vous trouverez l’entrée de chaque pays dans l’onglet « Tour du monde« .

Nous tenons à préciser que l’itinéraire n’est pas définitif. Ah bah oui…c’est pas drôle si on sait exactement où on va une année à l’avance. Il pourra donc toujours y avoir des changements dans les durées de séjour où les pays visités. Mais dans ce cas-là, les infos seront mises à jour, bien entendu.

Transports

Nous vous mettrons tous les détails des transports une fois notre voyage terminé, mais sachez qu’après estimation, en comprenant tous les vols internes, nous arrivons à un total d’à peu près 4’000 euros par personne.

Dans ce budget, il y a un certain nombre de vols entre la France et la Suisse. Etant donné que nous sommes repassés par là pour aller en Inde, nous en avons profité pour aller faire un petit coucou par chez nous. Ces coûts sont donc à soustraire si on veut avoir une idée du coût réel d’un tour du monde. Mais seulement voilà….on est des sentimentaux…

Visas

Comme vous pouvez le voir, peu de pays demandent des visas, et ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Par ailleurs, les coûts des visas ne sont pas toujours identiques pour un Français ou un Suisse.

Budget quotidien

Et voici le nerf de la guerre. Ces chiffres comprennent pour chaque jour une nuit dans un hôtel petit budget, la nourriture, les diverses activités et l’éventuelle location de véhicules (essence comprise). Ces coûts sont estimés à gauche, puis vous trouverez un comparatifs à droite pour les pays déjà visités. Les coûts estimés sont issus de diverses sources, dont Planificateur à Contresens référençant bon nombre de pays. Le nombre tout en bas à droite est le bénéfice ou la perte effective aujourd’hui.

Budget total

Il faut encore ajouter à tout cela le prix de l’assurance tour du monde, et les éventuels frais. comme les frais de retraits bancaires. Pour ces derniers, nous avons compté une moyenne de 2 retraits par semaine pendant 18 mois. Ce montant est vraiment indicatif et dépend des taxes prélevées par votre banque.

A noter que nous avons pris un taux de change de 1,1 entre Francs suisses et Euros (1,1 CHF = 1 euro). Ce taux est bien entendu variable.

Etant donné que la fin de notre voyage n’est pas encore planifiée, nous ne pouvons pas chiffrer un budget total pour l’instant.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu