Charlex's World

—Caminito del Rey—

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer en Andalousie, c’est ce sentier! Un sentier de randonnée en plein milieu d’un parc naturel époustouflant , ou les ponts suspendus dans le vide font partie intégrante de cette balade, pour les amoureux d’adrénaline et de nature que nous sommes, il ne nous en fallait pas plus pour nous motiver à aller faire un tour par la bas…

a

mgF3WjquHistoire du Caminito del Rey

 

Ce sentier est à la base une via ferrata qui fut construite entre 1901 et 1905 à flanc de falaise, au cœur des gorges d’el Chorro pour construire des barrages hydroélectriques. Long de 3 kilomètres, il fut longtemps considéré l’un des chemins les plus dangereux du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fut fermé en 2001 car de nombreux accidents mortels avaient déjà eu lieu… Cela n’empechait pas de nombreux téméraires, malgré les amendes salés pouvant aller jusqu’à 2500 euros , de venir faire cette via ferrata ou à de nombreux endroits, les échelons étaient cassées.

asa

Mais en 2010, la province de Malaga a décidé d’entreprendre des travaux de restauration et de construire un tout nouveau sentier juste au dessus de l’ancienne via ferrata  , tout beau tout neuf après avoir compris le potentiel touristique de cet endroit…

5 ans de travaux après, le nouveau Caminito del Rey voit le jour…

mgF3WjquL’entrée au Caminito del Rey

 

info27 Infos utiles:
-Attention, la visite du Caminito se prévoit à l’avance et ne s’improvise pas le jour même . Vous devez absolument réserver votre heure et jour de visite sur le site Caminitodelrey .-Le billet pour le Caminito coûte 6 euros par personne.-Ouvert tous les jours du mardi au dimanche mais renseignez-vous bien car il peut être fermé parfois pour causes météorologiques.

Le parcours du Caminito del Rey est un parcours linéaire, il ne forme donc pas une boucle.
L’entrée se fait, à ce jour, obligatoirement par l’accès Nord à Ardales et la sortie par le sud à Alora.
Il y a deux sentiers pour accéder au guérite de contrôle Gaitajeno :
   – soit par le chemin se trouvant en face du restaurant  » el Kiosko » et qui traverse un tunnel illuminé . Comptez environ 20 minutes de marche.
   – soit par le sentier balisé de 2,5 km qui part depuis le fauteuil d’Alphonse XIII . C’est un sentier essentiellement en descente qui se parcoure en 50 minutes environ.

aNous n’avons pas fait les warriors ce jour là et avons choisi la solution de facilité, soit le 1er sentier. A notre décharge, il faisait une chaleur torride ce jour là et surtout au moment ou nous sommes allés visiter le caminito, il n’existait pas encore de service de navettes donc nous pouvons dire que nous avons fait le caminito deux fois et oui aller et retour et tout ça avec une température extérieure qui devait avoisiner les 35 degrès …

info27Infos utiles:

-un service de navette en autocar a été mis en place entre Ardales et Alora afin de faciliter le retour au point de départ et éviter ainsi de revenir sur ses pas et de rallonger considérablement le temps de marche.

-Le prix de ce service est modique, soit 1€ 55 pour le trajet.

Pour de plus amples informations concernant les horaires de bus, consultez cette page 

mgF3WjquLe parcours du Caminito del Rey

plano-caminito-v1_o

Je vois venir votre question principale :  » Combien de temps dure le parcours ? »

info27  Infos utiles:
c’est un parcours de 7,7 km et cela prend environ 3 à 4 heures suivant les arrêts photo et pipi 😉 (en parlant de pipi, prenez vos précautions avant car il n’ y a pas de toilettes le long du chemin .)

C’est un parcours d’une incroyable beauté qui alterne les passages sur les passerelles, sur des sentiers escarpées ou on peut jouir d’une vue panoramique sur le parc naturel et sur le pont suspendu à plus de 110 m qui risque de vous donner le vertige .

DSC_0520

DSC_0554

DSC_0466

Alors ça vous dit une poussée d’adrénaline au cœur de l’Andalousie?

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu