Charlex's World

—Escapade magique dans le vallon de Moiry—

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Le vallon de Moiry, ce nom de vous dit peut-être rien et pourtant après la lecture de cet article, nous sommes sûrs que vous n’aurez envie que d’une seule et unique chose, c’est d’aller faire un tour par là-bas.
Nous avons eu l’occasion d’y aller à deux reprises, à deux saisons différentes, pour pratiquer 2 activités connus en Suisse, la randonnée et la via ferrata. Toutes partent du barrage de Moiry.

 

place4Ok et c’est où alors le Vallon de Moiry?

 

Ce vallon se situe au cœur du Valais, au fin fond du Val d’Anniviers, près du village de Grimentz.

info28 Infos utiles :
-Pour y accéder depuis Martigny , il suffit de prendre l’A9 en direction de Sierre et de sortir à la sortie 20 Sierre-Est, puis de prendre le Val d’anniviers et suivre  »Les Pontis, Fang, puis Bendolla, avant d’arriver à Grimentz où vous trouverez ensuite les panneaux indiquant  »Moiry »

 

walk14 Randonnée jusqu’à la cabane de Moiry

 

C’était un beau dimanche, ouais enfin le temps n’était pas vraiment au RDV mais pas besoin de la météo pour que la journée soit belle. C’est dans la tête, la positive attitude ! Pardon, je m’égare. Donc je disais c’est par un beau dimanche (après une cuite le samedi soir) que nous avons décidé de partir au coeur du Val d’Anniviers en plein automne (saison la plus belle dans cette région) pour aller faire une marche au plus près du glacier de Moiry et de son barrage.

pixiz-29-12-2015-18-07-43

La vue de la route et du parking, ça en jette hein?

 

Après avoir garé la voiture sur le parking à la fin de la route du barrage, nous apercevons les panneaux pédestres indiquant la cabane et ne tardons pas à nous mettre en route en direction de cette dernière. Les premiers  »WAOUUUUH » ne se font pas attendre lorsque nous nous rendons compte de la beauté du lieu et surtout.. Nous sommes absolument seuls… Pour les amoureux de la nature et de la randonnée que nous sommes, se retrouver seuls dans un lieu si magique c’est comme un enfant qui se trouverait dans Disneyland, ça nous procure une joie immense !

b

Nous continuons à marcher en direction de notre but ultime, la cabane, mais étant donné les paysages somptueux ( je dirais même de OUF, de GUEDIN, de MALADE) qui s’offrent à nous, les pauses contemplation et photos sont très, très, TRÈS NOMBREUSES. Doucement mais surement 🙂

pixiz-29-12-2015-19-18-42

Le sentier grimpe gentiment et on ne tarde pas à apercevoir la langue glaciaire du glacier de Moiry et encore une fois, vous l’aurez deviné….WAOUUUUH

pixiz-29-12-2015-19-31-13

 

Bon si jusqu’à maintenant, le sentier s’avérait être de niveau très facile, le niveau ne tarde pas à se corser. La suite se fait sur un sentier alpin qui serpente en zigzags et devient très raide par endroits.
On doit faire attention où nous posons les pieds à chaque pas pour éviter les plaques de verglas sur la roche et surtout pour éviter de tomber tout en bas…

Quelques temps plus tard , nous redoublons de motivation lorsque nous finissons par apercevoir… »le précieux… », soit la CABANE DE MOIRY.
On se sort donc les doigts du C.. (Oh la la, quelle vulgarité…) et on se presse vivement .

Vue sur l'ancienne cabane de Moiry et la nouvelle cabane avec sa vue panoramique sur le glacier.

Vue sur l’ancienne cabane de Moiry et la nouvelle cabane avec sa vue panoramique sur le glacier.

 

Une fois arrivés là haut, soit à 2825 mètres d’altitude, nous sommes littéralement subjugués par l’incroyable point de vue qu’offre le lieu . D’un coté se dresse l’imposant et majestueux glacier de Moiry au pied de la cabane. De l’autre coté, une vue plongeante sur le vallon de Moiry, la morraine du glacier et sur le lac bleu turquoise du barrage.
Et bien sûr encore une fois, nous sommes SEULS  à bénéficier du spectacle. On se sent complètement privilégiés.
Alex , qui sait rendre un moment magique…encore plus magique, sort le ukulélé et joue quelques airs … Le son résonne dans la montagne…Bref pas besoin de faire un dessin. NOUS SOMMES HEUREUX D’ÊTRE LA.

Vue plongeante depuis la cabane sur le vallon de Moiry.

Vue plongeante depuis la cabane sur le vallon de Moiry.

www

Vue sur le glacier depuis la cabane.

 

Bon et puis cette cabane, elle a quoi de spécial ?

Je pense que nous n’avons pas besoin de vous préciser que la vue qu’elle offre est incontestablement le gros point positif. Plusieurs sentiers de randonnée sont possibles depuis cet endroit et c’est sûr que les gardiens de la cabane se feront un plaisir de vous renseigner sur ces derniers. La cabane historique date de 1920 et la nouvelle cabane a été inauguré en 2010. Elle possède une immense baie vitrée avec sa vue sur le glacier. On s’y verrait bien avec un chocolat chaud et un bon bouquin…
Malheureusement pour nous, la cabane était déjà fermée lors de notre passage.

Avant de reprendre le même sentier pour redescendre, on installe tout de même le trépied et profitons pour faire quelques clichés de nous deux dans ce si bel endroit.

pixiz-30-12-2015-18-37-12

 

Après en avoir pris pleins les mirettes et avoir savouré ce délicieux moment comme il se devait , nous redescendons en direction de la voiture…
Cette journée fût absolument parfaite et est devenu plus que parfaite lorsque lors de notre descente, nous avons aperçu un joli chamois dans les roches, sauf que ce petit chenapan n’est pas décidé à nous montrer son minois…C’est alors qu’ Alex a l’ idée..(toujours l’homme de la situation celui-ci) de sortir de nouveau le ukulélé et de faire un concert privé à l’animal . La bête, alors intrigué par ce son musical inhabituel, se retourne et nous observe durant de longues minutes…Au plus grand plaisir de Charline qui le mitraille littéralement (de photos hein bien sur )!

12

 

info28 Infos utiles:

Durée: Parking —-> Cabane de Moiry, comptez 1h30 voire 2 heures de montée , soit entre 3 et 4 heures de marche aller/retour.

Difficulté de la marche : moyenne.

Nombre de kilomètres : environ 9km, soit 18 km aller retour.

Cabane de Moiry: Ouverte de juin à octobre.  83 CHF / nuitée et par personne comprenant la demi pension et la nuit en dortoir. Prix spéciaux pour les membres CAS. Plus d’infos sur les tarifs ici.

-De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables et prévoir de quoi grignoter et s’hydrater.

 

 

climbing5 La via ferrata de Moiry

 

Après avoir entendu pas mal d’échos positifs sur cette via et étant tous deux absolument passionnés par les sports d’adrénaline (et particulièrement par la via Ferrata), nous avons décidé d’aller y jeter un coup d’œil par nous-mêmes durant une chaude journée d’été. Une chose est sûre, nous n’avons pas été déçus…

aa

La marche d’approche depuis le parking est courte et on se retrouve vite au pied de la via . Ce qu’on peut dire c’est que ça commence fort car la première partie n’est autre qu’un mur vertical .
On commence donc notre ascension et on peut dire que ça tire déjà un peu sur les bras. Par ailleurs, nous sommes heureux de ne souffrir ni l’un, ni l’autre de vertige vu comme cette partie est aérienne. Au bout d’un certain temps, nous finissons par arriver à bout de cette première partie que nous n’avons pas trouvé particulièrement difficile malgré sa cotation jugé D+ (soit difficile +).
Après s’être suspendus dans le vide, on peut alors s’arrêter un moment pour profiter de la superbe vue sur le Val d’anniviers.

 

pixiz-30-12-2015-20-09-40

Nous avons désormais le choix entre deux passages , soit continuer sur la voie de gauche (côté AD) et bénéficier d’une superbe vue sur le barrage de Moiry, soit prendre sur la droite pour rejoindre l’échappatoire (hors de question d’abandonner maintenant), le pont de singe ou faire la partie la plus difficile de cette via, une paroi coté TD+.

Ne cherchant pas l’effort physique et le surpassement de nous-mêmes ce jour là, nous privilégions le panorama sur le barrage et empruntons donc la voie de gauche. Nous devons dire qu’on ne nous avait pas menti, la vue est sublime…

Mais la plus belle surprise c’est lorsqu’on arrive sur la 3ème partie de cette via. Devant nous, une table entièrement accroché dans la roche. Inutile de vous dire que nous avons savouré notre pic-nic ici et que nous avons adoré l’expérience de manger les pieds dans le vide, la longe accroché à la ligne de vie bien sûr. Tout ça avec la vue sur le lac bleu turquoise de Moiry…

pixiz-30-12-2015-21-29-19

Mais c’est quoi ce filet ?

Et bien c’est tout simplement la toute dernière partie de cette fabuleuse via ferrata et alors nous là …..ON EST COOOONTENTS ! Et complètement emballés à l’idée de se suspendre sur ce filet, qui remue dans le vide à chaque pas que nous effectuons. GO !

filet

Pour ceux qui ne sont pas super à l’aise avec l’idée de monter sur ce filet , il existe un passage sur la gauche .

Ah les sensations comme ça, on adore ça, on se sent plus vivants que jamais…
C’est tout contents qu’on arrive là-haut , pas peu fiers d’avoir grimpé cette via ferrata comme des chefs. Il est temps maintenant de profiter du joli paysage qui s’offre à nous avant de redescendre au parking.

k

 

Une chose est sûre : cette via ferrata reste à ce jour la plus belle qu’il nous ait été donné de faire.

pixiz-30-12-2015-22-01-51

info28 Infos utiles:

-Via ferrata ouverte de mi juin à fin octobre selon les conditions météorologiques.

marche d’approche :10 minutes depuis le parking à l’aller et 40 minutes de marche pour le retour au parking.

Cotation: cotée TD ( très difficile), ce n’est pas une via à mettre dans n’importe quelle main. Physique et aérienne, il est essentiel d’être en bonne forme physique.

– Pour ceux qui n’ont pas le matériel de via ferrata à eux, il est possible d’en louer dans divers magasins de sport sur Martigny ou Sion par ex.

-Possibilité de se restaurer sur place.

 

Et alors ça vous dit de faire un tour au paradis ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu