Itinéraire de l’étape
Streaky Bay
Cape bauer loop et Westall loop
Les deux sont superbes et méritent vraiment un arrêt mais la plage »the granites » remporte la palme ! Ces gros rochers oranges face à une mer transparente, c’était pas dégueu !








Sinon, le grand truc incontournable à Streaky Bay, c’est d’aller voir les otaries au Point Labatt. Il s’agit apparemment de la plus grande colonie de lions de mer de l’Australie. Rien que ça ! Le seul truc problématique, c’est que c’est une piste archi pourrie pour s’y rendre et ces loulous sont apparemment tellement loin de la plate-forme d’observation qu’il est nécessaire d’avoir des jumelles. Mmmmh…ayant nagé avec ces jolis animaux quelques semaines plus tôt et voulant surtout économiser Van Damme, nous passerons notre tour. Next time…or not !

Venus Bay
Bienvenue donc à Venus Bay ! La particularité de cet endroit n’est pas commune. En effet, selon les dires, de nombreux dauphins se trouveraient dans la baie. Ni une, ni deux, nous nous lançons dans l’unique randonnée de la zone. A peine 3 minutes plus tard, les premiers ailerons sortent de l’eau. Un, deux, trois, quatre….quinze, seize…. Le nombre de dauphins se trouvant ici est ahurissant ! On en revient pas d’assister à ce spectacle magique.



Les mouettes à rouge à lèvres!
Les dauphins nagent et se rapprochent de plus en plus de nous au son de la mélodie (ouais heu…qualifier ça de mélodie, c’est peut-être un peu trop). Et les voilà en 10 minutes tout prêts de nous (Alex: Je vous garantis que siffler au max du volume pendant 10 min, c’est pas une mince affaire!) , à peine à 2 mètres du bord en train de nous faire le show. Charline n’a bien évidemment pas pu retenir ses larmes face à une beauté pareille. En même temps, coucher de soleil + un énorme banc de dauphins = Oh my fucking God ! Manquait juste une licorne volant sur un fond arc-en-ciel pour parfaire le tableau.



Alex, l’homme qui sifflait à l’oreille des dauphins. Ça claque quand même…
Coffin Bay national park
Pourquoi Coffin Bay ? C’est le paradis des huîtres et des fruits de mer en général ! Et devinez qui est la plus grande fan de fruits de mer du monde ?

C’est moi!
Détour donc obligé au Sud de la péninsule d’Eyre avec comme objectif: manger un énorme plateau de fruits de mer. Objectif que nous n’avons pas manqué de mener à bien dès le déjeuner. Des moules, crevettes, huîtres, langoustines, thon, calamar, du poulpe… En gros, une tuerie ! Mais précisons quand même que les fruits de mer sur le bassin d’Arcachon sont quand même meilleurs. Précision très importante. (Alex: ma femme, cet estomac sur pattes…)

Finalement, au bout de quelques heures, en jetant brièvement un coup d’œil dehors, nous nous apercevons que le soleil est de retour mais également que de nombreux kangourous se baladent à quelques mètres. Ni une, ni deux, nous partons à leur rencontre. Ces petits bouts ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher et même toucher du bout des doigts. Bien sûr, le nombre de fois où nous avons dit: » Oh ils sont trop chous » ou « Oh ils sont trop mignons ‘‘ dépassent largement l’entendement.


Le lendemain, la météo est un peu plus clémente et nous allons donc arpenter ce parc. La visite est rapide car la plupart des endroits ne sont accessibles qu’en 4×4. Ça faisait longtemps ça. Mais le peu que nous ayons vu, nous a bien plu et nous ne parlons pas de la vie sauvage. Des emeus, des aigles, des kangourous…Tous les jours le safari en Australie !





Port Lincoln
Gros Fail du koala
Ce qui nous a poussé à nous rendre dans cette ville, c’est que dans les environs, il serait possible de rencontrer de nombreux koalas sauvages. Bien motivant tout ça. Le problème c’est qu’atteindre l’endroit où ces petites boules de poil se trouvent nécessite d’emprunter une piste. Il en faut plus pour nous démotiver. Finalement au bout de quelques kilomètres, nous abdiquons. La route est dans un état minable. La décision de rebrousser chemin est prise au moment où la piste en vient à passer sur une voie de chemin de fer dans des conditions particulièrement pourries. Même si les koalas c’est trop mignon, garder Van Damme en état de marche reste notre priorité. Pas de koala sauvage donc pour nous pour le moment. Gros Fail #1 bonjour !

Whyalla
Bon, on a peut-être pas vu de dauphins de près (Fail #2) mais au moins il faisait beau et l’eau était plus transparente que du cristal. Oui messieurs, dames, nous avons vu beaucoup de cristal dans notre vie.


Royal flying doctor service base
Curieux comme nom, n’est-ce-pas? Comme on le sait, l’Australie est un pays énorme en terme de surface et ses habitants vivent parfois dans des régions très, très,très, mais alors très reculées et coupées du monde. Mais alors que leur arrive-t-il en cas de problème sérieux? Pas d’hôpital, pas de médecin à proximité, pas de dispensaire, c’est la mort assurée…C’est là qu’intervient le RFDS. Ce service de docteur aérien désert tout le territoire australien à l’aide de ses bases réparties sur l’ensemble du territoire. Et croyez-nous quand on vous dit qu’ils sauvent un certain nombre de vies.
Nous avons eu l’occasion de visiter la base de Port Augusta qui est ouverte au public. Après nous avoir passé un petit film de présentation de 10 min (assez vieux et franchement pas très compréhensible vu la qualité sonore et l’accent des narrateurs), on nous fait faire un tour de la base afin de visiter le plus important: un des avions. Nous avons de la chance qu’un des trois avions de cette base se trouve là! Le plus fun? Ces avions viennent directement de Suisse. Ce sont des Pilatus achetés à la Confédération Helvétique et adaptés à l’utilisation médicale. Pourquoi ces avions à hélices? Car ils sont solides, maniables et qu’ils peuvent atterrir sur de très courtes distances sur le bitume, ou même sur des pistes de gravier. Comme quoi, la Suisse n’a pas que ses couteaux ou sa fondue qui font sa fierté!
A propos de ces atterrissages, il n’est pas rare de voir certaines sections de routes (sur la Nullarbor par exemple) s’élargir et se transformer en piste d’atterrissage d’urgence. On se demandait pour quel type d’avion cela était fait; maintenant on le sait.
Dans l’avion se trouve tout le matériel médical digne d’un service des urgences. Brancards, écrans et appareils médicaux en tout genre, tout y est. Il y a de la place pour deux civières et une autre personne assise en plus du pilote et du médecin. Sans compter l’élévateur sortant du côté de l’avion pour faire entrer ou sortir le brancard. Du matos de pointe! Coût de l’avion? 3’000’000 de dollars australien. Coût du matériel? 3’000’000 en plus! On peut comprendre que les dons à ce service sont les bienvenus. A bon entendeur! En tout cas, nous, ça nous a scotchés!
La péninsule d’Eyre en quelques mots
La péninsule d’Eyre fut une jolie étape, mais un peu trop arrosée à notre goût (on parle de pluie, pas d’alcool!). En effet, la pluie, le vent et le froid ne nous aura pas facilité la vie. De plus, nous devons avouer que par rapport aux points de vue sur l’océan en plein hiver, nous saturons quelque peu. Cependant, jamais nous ne regretterons d’avoir fait ce gros détour pour venir ici après avoir vécu cet instant magique avec les dauphins. Mais surtout après avoir mangé de succulents fruits de mer !
A suivre: Un de nos coups de coeur en Australie. Changement d’ambiance et place au western dans les Flinders Range !
INFOS UTILES
- Yangie Bay campground: 10 AUD/personne pour la nuit. Pas de douches. Bbq à dispo et possibilité de faire du feu. Vue sur la mer. On conseille!
- Entrée du parc national de Coffin Bay: 10 dollars / véhicule. A payer en ligne avant d’arriver dans le parc.
- Visite du RFDS de Port Augusta: gratuit, sur donation. Fermé entre 12h et 14h.