Khao Yai est le plus grand parc national de Thaïlande. Se trouvant aux portes de l’Isaan, sa jungle énormément étendue abrite une faune sauvage très riche. Ce parc se trouvant sur notre route entre Phimai et Bangkok, il nous était impossible de passer à côté!

Hou le bassin qu’il est beau!

La Bat-cave




L’appel du Bat-signal

À la chasse aux animaux sauvages


Là, un éléphant!

Là, des gibbons!
Et c’est parti ensuite pour une petite marche dans la jungle à la recherche des gibbons, ces singes qui ne sont en réalité pas des singes. Sur la route menant au départ du chemin, nous apercevons un groupe de touristes arrêté au bord de la route en train d’observer quelque chose. Peu nous importe, nous ne nous arrêtons pas. Mais naaaaan j’décoooooonne! Bien sûr que nous nous arrêtons. Et pour observer quoi? Là-haut dans les arbres se trouve un calao, un oiseau ressemblant étrangement à un toucan, mais en plus grand. Ce volatile est absolument magnifique, surtout lors de son envol.
Mais c’est pas tout ça, nous avons du pain sur la planche. Et hop! C’est parti pour la petite marche. 20 minutes plus tard, nous voilà en place, sur la frontière entre les territoires de deux familles de gibbons. Et ceux-ci ne se font pas attendre. Quelques secondes plus tard, nous les entendons et les apercevons. C’est simplement incroyable. Ils se balancent de branche en branche avec une aisance et une facilité étonnantes. Et c’est massif, ces bestioles! Nous apercevons d’abord des males, puis entendons ensuite le cri de la femelle. Celui-ci nous fait exploser de rire. On dirait une alarme de voiture! Et ça porte loin!

Une oeuvre d’art made in »Mère nature »
Nous avons pu observer leur manège pendant un peu moins d’une heure. Et nous sommes ravis! A noter que ces animaux, évoluant toute leur vie dans les arbres et jamais au sol, ne semblent pas bien effrayés par les humains, Rappelons que nous sommes 10, et que nous ne sommes pas le seul groupe…
Oh, Léo!
Si nous vous montrons cela, ça vous rappelle quelque chose?
Et si nous vous citons le film « La Plage », ça vous rappelle quelque chose (surtout à ces demoiselles)? Vous souvenez-vous le moment ou Léo et ses deux potes sautent du haut d’une cascade, juste avant de trouver l’endroit tant convoité? Hé bien c’est là. La cascade de Haew Suwat.
Soyons honnête, même si cette cascade a une telle histoire, elle nous ne paraît pas vraiment plus impressionnante que ça. C’est une cascade, quoi…On en a soupé des cascades, au Laos. Par conséquent, nous ne sommes peut-être plus vraiment le meilleur des publics pour cela…
Crocodile Fury
Ah là, ça vous intrigue, n’est-ce pas? En descendant de la jeep, le guide nous dit que nous avons des chances de voir un crocodile, mais que rien n’est sûr. Nous croisons les doigts, donc.
Après une petite marche de 20 min dans la jungle (heu ouais, on ne fait que des marches de 20 min dans cette jungle), nous sommes plus que chanceux et tombons sur Croc, entre 2 et 2,5 m de long. Celui-ci se tape la sieste au bord de la rivière, tranquille pépère. Avec nos appareils-photos et nos gopros au bout des perches, nous en profitons pour l’immortaliser « discrètement » tout en gardant nos distances. Il faut dire que ça ne rigole pas, ces bêtes-là. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est super rapide pour vous gnaquer!
Le guide nous raconte que 3 semaines plus tôt, une touriste a tenté le coup d’adrénaline et de stupidité ultime : faire un crocodile-selfie à un mètre de la bête. Celle-ci n’a pas hésité à lui choper la jambe et y plonger ses crocs jusqu’à l’os. Cette fille a eu énormément de chances d’avoir pu garder sa jambe et de n’être que blessée.
Rencontre avec Dumbo
Nous partons ensuite avec l’objectif ultime de la journée: observer des éléphants. Le parc de Khao Yai compte entre 150 et 200 éléphants. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est facile de les trouver. Heureusement, les guides connaissent les meilleurs endroits. A peine sommes-nous partis que le guide reçoit un appel d’un de ses collègues lui signalant la présence d’un éléphant. Nous nous y rendons à toute vitesse. Là, sur le côté de la route se balade un pachyderme, seul. Il est possible de tomber soit sur un éléphant mâle qui se promène seul, ou sur des femelles et éléphanteaux se promenant en troupeaux. Dans notre cas, c’est un imposant mâle. Nous pouvons l’admirer pendant 10 bonnes minutes tout en gardant nos distances, avant que celui-ci ne reparte dans la jungle. Nous sommes conquis. C’était l’animal que nous espérions voir et nous l’avons vu!
Quelques points du vue
Nous finissons la journée en grimpant au sommet du parc pour visiter deux beaux points de vue sur la jungle en contrebas. Rien à dire de spécial de ce côté-là si ce n’est que c’est une belle façon de finir cette magnifique journée.
Par ailleurs, cette excursion nous a permis de faire la connaissance de trois personnes, Marie (française), Philippe et Sibylle (Suisses-allemands) avec qui nous passerons une excellente soirée et que nous reverrons les jours suivants lors de notre retour à Bangkok. A Sibylle et Philippe, bon retour en Suisse! Quant à toi Marie, bonne suite à Phnom Penh!

Comme un air de lady boy…
Et alors, Khao Yai, c’est comment?
Très franchement, nous étions sceptiques au début. Vous savez à quel point nous aimons les tours organisés…Mais nous avons été agréablement surpris. Khao Yai est un parc regorgeant de richesses très bien protégées et préservées. Ce fut un bonheur de faire une excursion dans ce parc. Et le rapport qualité-prix de l’offre que nous avons prise fut sans conteste à la hauteur de nos espérances. Nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’expérience.
La Photo de Teddy
Au prochain article, nous vous notre compte-rendu sur ce pays que nous avons tant apprécié, soit la Thaïlande. Puis sera ensuite venu le temps de nous envoler vers d’autres horizons: les Philippines!!!
INFOS UTILES
- Transports: Pour aller de Phimai à Khao Yai, vous devrez prendre 2 bus.
- Bus Phimai – Nakon Ratchasima : 50 THB/personne, 1h de trajet.
- Bus Nakon Ratchasima – Pakchong : 60 THB/personne, 2h de trajet.
- Depuis Pakchong, tout dépend de ce que vous avez convenu de faire. De notre côté, une navette de l’hôtel est venue nous chercher.
- Hébergement/excursions:
- A Khao Yai, sans passer par un tour opérateur, tout est très cher. De plus, tous les sentiers ne sont pas accessibles. Si vous passez par un tour, vous aurez un prix réduit pour votre hébergement et la nourriture de midi offerte. De nombreux hôtels refusent de vous réserver une chambre si vous ne réservez pas de tour avec eux.
- Nous avons réservé avec la Green Leaf guesthouse. Le prix du tour pour un jour et demi est de 1500 THB /personne. Dans ces conditions, nous avons eu la chambre double pour 300 THB, SDB privée sans eau chaude, tout à fait correcte. A noter que le prix du tour comprend notre entrée au parc qui coûte 400 THB /personne. De plus, ils viennent vous chercher à Pakchong et vous ramènent à la gare de bus ou de train gratuitement.
- Les expéditions à la journée partent de la Green Leaf Guesthouse au plus tard à 15h. Celles de la journée entière partent à 8h. Le retour est prévue pour 19h danses deux cas.
- Prévoyez des chaussures fermées et des pantalons longs. Si vous n’avez pas cela, vous pouvez être refoulés.