Charlex's World

—La magie du Torcal de Antequera —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Quand on pense à l’Espagne, les tapas, la corrida et les belles plages sont les premières choses qui viennent à l’esprit…Hors ce pays recèle de bijoux de la nature qui reste encore préservées du tourisme de masse.
Suivez-nous dans un parc naturel aux paysages impressionnants au cœur de l’Andalousie…

DSC_0658

herbal1 Mais c’est quoi le Torcal au juste ?

Ce paysage unique au monde est sorti des fonds marin il y a 150 millions d’années. Ces roches karstiques sont le résultats d’un plissement alpin. La texture poreuse des roches et l’horizontalité de certains sommets ont facilité le travail d’érosion par le vent et la pluie, qui sont responsable du « cisèlement » des roche que l’on peut observer aujourd’hui.

Cette réserve naturelle regroupe plus de 700 espèces de plantes, sans compter les innombrables espèces d’oiseaux, sédentaires ou de passage, qui profitent de la configuration poreuse offrant de nombreuses cavités pour faire de cet endroit leur lieu de nidification. On comprendra donc que cet endroit a été désigné Zone Spéciale pour la Protection des Oiseaux.

Dès notre arrivée sur le site, nous sommes complètement bluffés par la beauté du site et par les étranges formes de ces rochers. Charline qui s’émerveille toujours pour un rien, y compris devant une feuille morte, ne cesse de répéter à peu près tous les quarts de seconde :  » Waouh mais c’est trop beau et regarde ce rocher il est magnifique. Oh et là-bas regarde !!  »

pin56Et où est situé le Torcal?

 

Ce fabuleux parc naturel se situe au coeur de l’andalousie, précisément dans la province de Malaga à 12 km de la ville d’Antequera.

info28 Infos utiles :
-Si vous venez de la Costa del Sol / Malaga, la meilleure façon de vous rendre à El Torcal est par Villanueva de la Concepción.Vous pouvez aller jusqu’au centre d’Antequera et continuer votre route vers El Torcal par la MA-9016. Certes la route se parcoure lentement, mais elle est pittoresque et très belle…

-Le parc possède plusieurs parkings, dont un devant le centre de visiteurs, et ils sont tous gratuits.

 

Pour nous qui avions posé notre tente dans le parc d’Ardales, c’était donc notre point de départ pour nous rendre au torcal et quelle belle surprise.
La route que nous devons emprunter et les paysages que nous traversons sont superbes…

pixiz-24-12-2015-19-07-25

Et qu’est-ce qu’on y fait au Torcal ?

 

climbing5– La déception de la via ferrata.

 

Après avoir fait quelques recherches, nous nous apercevons que le parc possède apparemment deux vias ferratas .

Tu ne connais pas la via ferrata ? Pas de problèmes, clique ici.

C’est donc motivés comme jamais, avec tout notre matos de grimpe dans le sac à dos que nous nous rendons au centre de visiteurs dans l’espoir qu’on nous renseigne sur l’emplacement exact de ces vias. Oui car dans un parc de 16 hectares, nous imaginons bien que nous n’allons pas tombé dessus par hasard et aucun panneau ne les indiquaient.
Mais comme rien n’est jamais simple, nous voyons vite notre envie de grimper au milieu de ce décor, sorti tout droit d’un film de science-fiction, partir en fumée quand l’agent de tourisme du centre nous explique qu’ici ce sport se pratique généralement avec un guide, et que le départ de la via est très difficile à trouver pour quelqu’un qui ne connait pas le parc. Lisant rapidement la déception dans nos yeux , elle ne tarde pas à chercher des infos sur le net et à nous faire un plan à main levée pour faciliter notre recherche.

Bref, si vous avez besoin d’un conseil ou d’une question sur le Torcal, n’hésitez pas à vous rendre au centre. Ils se plieront certainement en 4 pour répondre à vos demandes.

info28 Infos utiles :
Horaires du centre : Ouvert tous les jours de 10h à 17h .A l’intérieur, espace proposant des activités aux plus petits.

Bon on doit avouer que la chaleur, qui se fait de plus en plus pesante, et notre joli plan plus qu’approximatif nous poussent à abandonner l’idée de faire cette via.
Mais il en faut plus pour décourager une équipe qui gagne , alors nous nous mettons en route pour faire une jolie petite randonnée.

Vue du mirador de las ventanillas.

Vue du mirador de las ventanillas.

Oui mais laquelle ?

 

walk14 Les sentiers de randonnée du parc.

 

La principale activité du parc reste la randonnée et il existe plusieurs sentiers balisés de différents niveaux afin de satisfaire tout le monde.

info28 Infos utiles :
La ruta verde : C’est un sentier balisé qui fait une boucle d’environ 1,5 km. C’est le sentier le plus facile et le plus court (parfaitement adapté pour des familles ). Durée trajet : 30 minutes à 1 heure.

La ruta amarilla: sentier balisé qui fait une boucle de 3 km. De niveau moyen, comptez environ 2 heures pour faire le tour avec les nombreux arrêts photo. A la fin du sentier, montez sur un mirador qui offre une vue spectaculaire et par temps clair, on peut apercevoir les côtes africaines.

La ruta roja : Sentier un peu plus long et compliqué qui ne s’effectue généralement qu’avec un guide. Boucle de 6 km, comptez environ 4 heures.

Le mirador de las ventanillas : A 5 min du centre de visiteurs. Magnifique vue sur le Torcal. Mérite un petit coup d’oeil.

-Prévoir de bonnes chaussures de marche et une quantité suffisante d’eau.

 

bbb

Nous avons décidé de faire la  »Ruta Amarilla » et nous n’avons pas été déçus de ce choix. Le spectacle répond totalement à nos attentes, on se faufile entre les roches en leur trouvant toujours des formes de plus en plus particulières et on a même la chance d’apercevoir un bouquetin tout près de nous . On ne vous raconte pas le nombre de fois ou nous nous sommes arrêtés pour faire des séances photos improvisées. Nous ne nous croyions pas du tout en Espagne, mais plutôt en Croatie …

1ant 3ant2ant  4 ant

Bref, vous l’aurez compris on a adoré cet endroit en on vous conseille vivement d’aller faire un tour par là-bas si vous vous trouvez en Andalousie . Promis, vous ne serez pas déçus 🙂

Alors convaincus? 🙂

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu