Charlex's World

— La Paz : plus haute capitale du monde —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Notre arrivée à La Paz

Pour nous rendre de Copacabana à La Paz, nous avons pris un bus à la place centrale de Copacabana.

info28 Infos utiles :

  • Bus Copacabana – La Paz : 25 bob/personne (peut être négocié à 20 selon les heures) , 3h30 de trajet.
  • Des bus partent à toutes les heures de la journée.

 

23

Sur ce trajet , il vous sera demandé de sortir du bus afin de prendre le bac pour traverser une partie du lac. Le bus traverse sur une barque tandis que les passagers doivent prendre une navette coûtant 2 bob (non compris dans le billet de bus).

Pour notre part , étant donné notre réactivité légendaire , 2 personnes sur les 6 n’ont même pas eu le temps de sortir du bus avant l’embarquement : Charline et Josh. Qu’à cela ne tienne , elles n’ont pas dû payer les 2 bob supplémentaires.

La grande La Paz

La capitale bolivienne est étonnante. Déjà en arrivant à ses abords , elle est impressionnante. Cette mégapole s’étendant au fond d’un énorme puits jusqu’à en déborder donne le vertige. Même si nous l’avions déjà vue , nous sommes restés collés à la fenêtre à l’admirer jusqu’au moment de s’y enfoncer.

38

39

Cette ville n’est pas comme les autres grandes villes sud-américaines. La première particularité est qu’on y est totalement mêlé à la population locale. Le centre n’est pas un centre historique , ce qui fait que les boliviens y cohabitent avec les touristes qui y sont attirés par le nombre d’hôtels et la proximité de tout le reste.30

Il est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !!!

Il est de retour… pour vous jouer un mauvais tour !!!

Aussitôt arrivés , nous nous mettons en quête d’un hôtel que nous avait conseillé d’autres voyageurs : l’Inti-Wasi.

info28 Infos utiles :

  • L’auberge Inti-Wasi est très bien située , toute proche de la Plaza San Francisco. Les chambres y sont correctes , pour des standards boliviens du moins , la connexion internet y est bonne et l’on peut y donner sa lessive pour 10 bob le kg.
  • Prix : 35 bob en dortoir / 75 bob pour une chambre double.

 

Une autre particularité de cette grande ville est qu’on y mange bien. Très bien , même ! Si bien qu’il est très facile de se laisser emporter et d’y claquer une bonne partie du budget. Nous ne parlons là pas de la nourriture bolivienne qu’on trouve dans la rue. Celle-ci est identique à celle des autres pays que nous avons traversé. Non , nous parlons des restaurants étrangers. Restaurants français , italiens , indiens , etc , faites votre choix !

Après 4 mois en Amérique du Sud , nous n’avons pas pu résister et avons un peu craqué…mais sans aucun regret. Cela nous permet d’ailleurs de vous donner quelques bons plans. Tous les restaurants listés ci-dessous nous ont conquis. Les plats que l’on peut y déguster coûtent en moyenne 70 bob (moyenne très grossière) , boisson non comprise.

  • Sol y Luna : restaurant découvert il y a 3 ans , celui-ci n’a pas changé. On y déguste des plats du monde entier. Du bolivien à l’Indonésien en passant par le français , tout y est délicieux ! Un menu du jour peut être commandé à midi pour 39 bob.
  • La Comédie : délicieux restaurant français. La tartiflette , l’entrecôte de boeuf ou le saumon (et bien d’autres plats d’ailleurs) sauront vous séduire.
  • Little Italy : juste à côté du Sol y Luna , ce restaurant italien nous a surpris. En plus d’offrir la salade à volonté et de faire d’excellentes pizzas , la viande y est incroyable ! Midi et soir , il propose également un menu du jour à 30 bob.
  • Le Namaste : Nous n’avons pas eu le temps de tester ce restaurant indien , mais nous n’en avons entendu que du bien. Il propose également un menu du jour à midi pour 25 bob.

Mais assez parlé de bouffe ! La ville de La Paz a d’autres qualités.

Les marchés de La Paz

Cette ville possède de nombreux marchés qui fleurissent en fonction du jour de la semaine. Etant donné le temps que nous avions à disposition , nous avons dû nous concentrer sur certains d’entre eux.

  • Le marché aux sorcières est assez particulier. Il est relativement petit , mais cela n’affecte pas l’intérêt que l’on peut lui porter. On y trouve tout ce qui pourrait se rattacher à la sorcellerie bolivienne ou à la médecine alternative. Du caramel de coca pour le mal d’altitude au lama séché pour on-ne-sait-quelle incantation , en passant par les divers fétiches et statuettes. Très franchement , cela est quelque peu effrayant. Croyant un minimum à ce genre de choses , nous n’avons absolument rien touché. Si vous vous essayez à quelques-une de ces articles , faites-nous part du résultat en commentaire ! Nous sommes curieux !

27

  • Le marché noir se situe en prolongement du marché au sorcière en escaladant les rues. Celui-ci est bien plus imposant. Pour insister , il est simplement énorme ! Les étales s’étendent à perte de vue dans le dédale de petites rues de La Paz. Il y a tellement de toits d’échoppes qu’on ne voit par moment même plus le ciel. Quoique vous cherchez , allez voir ce marché. On y trouve absolument de tout et n’importe quoi. Il suffit seulement d’avoir le temps pour chercher un peu. Une paire de ciseaux ? Une bouée gonflable ? Un casque audio ? Une paire de chaussure ? Un sac ou un couteau de l’armée ? Un rouleau de papier-toilette ? Oui , tout s’y trouve. Bien entendu , tous les articles vendus sur ce marché sont de la contre-façon (à part le papier-toilette , peut-être. Quoique…). Ne vous faites donc pas avoir et négociez les prix.
  • Le Mercado La Lanza se trouve dans le grand bâtiment bordant la Plaza San Francisco. Même si on y trouve certaines autres chose , les gens s’y rendent surtout pour la nourriture de rue. De nombreux stands offrent des plats basiques boliviens à base de poulet , de riz et de banane parfois. Notre expérience là-bas fut absolument désastreuse. Pour parler franchement , c’était absolument dégueulasse. Mais nous avons dû mal tomber car d’autres personnes nous ont dit y avoir très bien mangé. Ce qui est sûr en tout cas , c’est que c’est bon marché ! Testez par vous-même si vous passez par-là.

26

On trouve également un très bel artisanat dans les rues de La Paz. Heureusement , Alex a pu les arpenter l’esprit tranquille étant donné l’aversion de Charline pour le shopping.

Le téléphérique

Depuis peu , La Paz dispose de téléphériques permettant d’atteindre les bordures hautes de la ville. De là-haut , on peut avoir une vue imprenable sur toute la ville. Et cela vaut le coup quand on sait que le trajet coûte 3 bob. Attention toutefois à ne pas vous aventurer trop loin , surtout de nuit. Car plus on s’éloigne du centre , plus la ville est dangereuse , surtout de nuit.

29 28

The Death Road

Alex ne pouvait pas repasser par La Paz sans revivre cette expérience. Descendre la route de la mort en vélo , soit la route la plus dangereuse du monde , c’est quelque chose qu’on ne peut pas louper. Malgré tout , Charline n’était pas de cet avis et laissa Alex aller faire le con avec son pote Josh. Pour tout dire , elle l’avait déjà faite 3 ans auparavant et n’avait pas plus apprécié que cela.

Ainsi donc , Alex et Josh sont partis faire cette expérience d’une journée.

info28 Infos utiles :

  • Nous avons choisi l’agence Barro Biking. Même si elle est un peu plus chère que les autres , elle offre de bons vélos et les groupes ne sont pas trop importants (nous étions 8)
  • Nous avons payé 400 bob/chacun pour l’ensemble de la journée , soit 350 à l’agence et 50 de plus de taxe d’entrée pour la route. Sachez néanmoins que ces prix sont négociables. Le prix de base était de 450 au total , et nous savons que certains ont même pu l’avoir pour 380 bob/personne.

 

Ces prix peuvent paraître un peu cher certes , mais ça les vaut. Car en plus du trajet en bus aller-retour et de la journée avec le guide vous sont offerts :

  • De l’eau
  • Un snack le matin
  • Un snack à midi
  • Un buffet à volonté à l’arrivée , soit vers 14h (sans boissons)

Le bus vient donc nous chercher devant l’hôtel à 8h30. Après être passé chercher tout le monde , nous sommes acheminés au sommet de la montagne à 1h30 du centre de La Paz. Sitôt arrivés , nous nous équipons. Casque , gants , genouillères , coudières , sur-pantalon et sur-veste , on a l’air de robocops. Une fois équipés , nous enfourchons notre vélo et partons.

La première partie se fait sur la route et nous permet de prendre nos marques. Nous embarquons ensuite à nouveau dans le bus pour franchir une section interdite aux vélos. Le bus nous dépose un peu plus loin , au sommet d’une piste caillouteuse. C’est là que les choses sérieuses et le fun commencent. 40 km de 2h30 de descente sur une piste caillouteuse bordée d’un côté par une paroi rocheuse et de l’autre par un ravin vertigineux. Attention dans les virages ! Après la prise de marques , on fonce. Ca va vite , ça bouge dans tous les sens , ça glisse , ça saute…Bref , c’est le pied ! Mais n’en disons pas plus , voici déjà une petite photo résumant cette épopée. Mais patience ! Une vidéo suivra bientôt !

P1030364

Suite à cette descente bien mouvementée , le bus nous amène à un hôtel pour déguster un buffet à volonté et profiter de la piscine.

1h30 pus tard , nous sommes ramenés à La Paz par la nouvelle route , celle qu’empruntent désormais tous les véhicules. 3h plus tard , soit aux environs de 19h , nous arrivons à La Paz pour la remise des t-shirts et des DVD pour ceux qui les veulent.

Bref , ce fut une journée bien remplie et riche en sensations et adrénaline. 400 bob est certes cher pour la Bolivie , mais comme nous l’avons dit , ça les vaut !

La Valle de la Luna

Alors ça , c’est inattendu…qui aurait pu penser trouver un paysage pareil à seulement 1h de bus du centre de La Paz ?

37

Comme son nom l’indique , cette vallée rappelle les paysages lunaires sans aucun signe de vie. Ces formations sont dues à l’érosion et à la composition du sol , soit de l’argile. Au fil du temps , la montagne a été creusée de manière inégale , ce qui résulte en cet ensemble de stalagmites géantes. C’est simplement magnifique !

41

35

36

44

info28 Infos utiles :

  • Pour s’y rendre , prendre un bus sur l’artère passant devant la Plaza San Francisco en direction de Mallasa et demandez-lui de vous déposer à la Valle de La Luna. Prix : 2 bob / Durée : 1h.
  • Entrée : 15 bob/personne.
  • Durée de la visite : entre 15 et 45 min selon le circuit.
  • Allez-y le matin de préférence , car beaucoup de tours-opérateurs s’y rendent l’après-midi. Et avec 200 personnes , c’est moins fun !

 

La photo de Teddy

40

Bref , vous l’aurez compris , nous avons beaucoup aimé La Paz et ses environs. Notre impression d’il y a 3 ans demeure donc identique : La Paz est particulière. En-dehors de l’ambiance relativement authentique qui y règne , ses environs regorgent de richesses. Et nous n’avons de loin pas tout exploré…A vous donc de découvrir la suite !

 

Au prochain article , nous quitterons la mégapole pour nous aventurer un peu plus profondément au sein de ce magnifique pays qu’est la Bolivie. Nous vous emmènerons dans le parc national Torotoro…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu