Le Laos est le 9ème pays de notre tour du monde [Alex: ouah, déjà ? Moi j’ai arrêté de compter à 5…]. C’est un pays que nous voulions absolument visiter tous les deux. Charline était déjà venue 4 ans auparavant et Alex rêvait depuis plusieurs années de découvrir ces falaises karstiques (et c’est Charline qui écrit ça!) et ces paysages à couper le souffle. En route donc !
- Notre itinéraire
- Budget
- Du côté de la nourriture
- Du côté de la population
- Du côté des paysages
- Le top 3
- Le flop 3
- La séquence qui ne sert à rien
- Le pays en chiffres
- Bilan général et montage vidéo
Notre itinéraire
Nous n’avions pas énormément de temps dans ce pays, il a donc fallu faire des choix pour ne pas avoir le sentiment de courir. Nous avons tout de même traversé le pays du Nord au Sud en s’attardant particulièrement sur les 4000 îles.
Budget

Du côté de la nourriture
- Le Laap: Une tuerie ! Il s’agit d’une salade mélangeant viande (boeuf/poulet ou porc) ou poisson très finement coupé, citronnelle et menthe. Ce plat est généralement accompagné de riz gluant. C’est frais et c’est délicieux !
- La salade de papaye: Mélange de papaye verte, d’ail pilé,citron et…piment! Ca arrache la bouche mais qu’est ce que c’est bon!
- Le riz gluant: cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en paille de riz ou bambou tressé (absolument trop chou!), est la forme la plus courante du riz au Laos. Il se malaxe dans la main en boulettes que l’on trempe dans les plats comme on sauce avec le pain.
- Les saucisses sucrées: LA TUERIE! Ce sont simplement des saucisses de porc sucrées avec un petit gout de citronnelle. Miam!
- Et quelques autres plats (pas forcément laotiens) qui ont su nous conquérir!
dont les succulentes chocolatines et croissants de Luang Prabang!
Du côté de la population
Non seulement le pays est magnifique, mais les Laotiens sont de surcroît absolument adorables. Bien entendu, nous avons croisé des gens pourris par l’argent du tourisme mais ce fut une toute petite minorité de personnes. La grande majorité des Laotiens croisés étaient souriants et prêts à nous aider. En revanche, la barrière de la langue était très présente dans ce pays. Les Laotiens parlent très peu anglais. Aucun problème, en France c’est la même chose ! Mais quand tu t’adresses à une personne tenant une agence touristique, une personne qui côtoie uniquement des touristes au quotidien, tu t’attends tout de même à ce qu’elle connaisse quelques bases ! De notre côté, nous (enfin…surtout Alex) avons appris quelques mots de lao comme les chiffres par exemple, ce qui nous a grandement aidé à nous faire comprendre. Et c’est dingue ce que ces quelques mots peuvent changer à la réaction des locaux lorsque nous les questionnions ou que nous essayions de marchander. Ils étaient surpris, ils souriaient et c’était tout de suite plus facile et plus amical! Nous vous conseillons de faire de même!
Du côté des paysages

Le top 3
- Don Khone: Cette île fut un réel coup de cœur. L’ambiance à cet endroit est tellement sereine et paisible que ça en est presque troublant pour des occidentaux comme nous. Nous balader à vélo ou à pied au milieu des campagnes, observer des couchers de soleil somptueux, pêcher sur le Mekong à l’aube avec Phet, boire du Lao Lao avec d’autres voyageurs dans notre cantine favorite…Notre semaine là-bas nous a suffit pour tomber amoureux de cet endroit.
- Nong Kiaw et Muang Ngoi: Ces deux petits villages du Nord du Laos sont deux bijoux. Les paysages que nous avons vus là-bas font, sans hésitation, partie des plus beaux de notre tour du monde. N’hésitez plus et foncez voir ces endroits de rêve !
- Les cascades de Kuang Si: Cet endroit est très touristique, certes, et nous comprenons pourquoi. C’est une merveille! Ces bassins d’eau turquoise ne peuvent pas vous laisser de marbre. Et même si l’endroit est touristique, le site n’en reste pas moins préservé, ce que nous avons fortement apprécié. Cet endroit constitue à nos yeux un incontournable.
Le flop 3
Payer, payer, payer! Nous n’avons pas de réel flop dans ce pays mais plus une impression générale négative sur ce point. Le fait de devoir payer pour tout et n’importe quoi nous a un peu saoulé. Tu payes pour traverser un pont, tu payes pour aller voir un point de vue, tu payes pour garer ton vélo, tu payes…pour tout ! Nous pouvons comprendre que ce pays cherche juste à se faire de l’argent comme il peut mais nous avons parfois trouvé cela exagéré.
Et ce qui est dommage c’est que, comme on le sait, l’argent pourrit les relations humaines. C’est quelque chose qui a d’ailleurs choqué Alex aux 4’000 îles. Il a du se rendre sur « le continent » pour retirer de l’argent. Sur l’île, les gens sont très simples et vivent d’un rien, et ils sont simplement adorables. Quelques kilomètres plus loin, sur la berge, se trouvent des magasins de tout et n’importe quoi à tous les coins de rue, des agences de tourisme, des agents de change, des banques, etc. Alex a du visiter tous les magasins pour trouver quelque chose et n’a pas eu droit à un seul sourire…Cela peut ne pas paraître grand chose vu de l’extérieur, mais de l’intérieur ça choque.
Mais encore une fois, qui sommes-nous pour juger le mode de fonctionnement du pays le plus pauvre d’Asie du Sud-Est ?
La séquence qui sert à rien
Le pays en chiffres
- Nombre de Laaps ingurgités: 27
- Prix moyen d’un repas: entre 30’000 et 40’000 kips.
- Prix moyen d’une chambre double: environ 50’000 kips.
- Nombre de kilomètres en scooter: nos fesses ont préféré oublier ce douloureux détail
- Nombre de dents des Laotiens: 32, comme nous! Si si, nous avons pu vérifier pour la plupart!
- Nombre d’heures de hamac: houla ben…nous n’avons pas compté. Ne l’oublions pas, nous étions au Laos et nous avions la flegme…
- Nombres de tongs perdues au combat: 2. RIP, mes amours.
- Nombre de personnes incroyables rencontrées: beaucoup plus qu’espéré, et ça, ça n’a pas de prix. Pour tout le reste….non non non, tais-toi!
J’ai épluché de nombreux blogs voyage pour preparer mon trip en Asie du Sud-Est, et le votre est de loin l’un des meilleurs que j’ai pu trouver ! Super de faire votre top et flop 3 par pays, votre budget, itineraire … Merci beaucoup 🙂
Ha ben ça c’est gentil! Ça vaut le coup de se donner du mal alors. 🙂 Ravi que ça t’ait été utile! Bon voyage si c’est pas encore commencé/fini!
Hello super blog, on part le 14 avril au Laos et Cambodge, ce qui est marrant c’est qu’on devait partir au Panama et j’était déjà tombé sur votre blog, finalement un 360 et on se retrouve a prendre des billets pour le Laos et je retombe sur votre blog, j’aime beaucoup votre façon de voyager et de raconter… merci
Ca c’est gentil! Le Cambodge était pas trop notre tasse de thé, mais le Laos est splendide! Vous allez adorer. Merci pour le compliment, c’est vrai qu’on s’est un peu lâchés sur notre blog. 🙂 Mais ça, c’est fini pour nous maintenant. Enfin, pour l’instant en tout cas! 😉
Profitez bien de votre voyage!