Charlex's World

— Le glacier de la Corbassière —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Les glaciers offrent toujours un spectacle absolument splendide qui laisse incontestablement sans voix quiconque les contemple…La Suisse a la grande chance de posséder plusieurs glaciers, dont certains renommés. Vous imaginez bien que lorsque nous avons appris qu’il était possible d’atteindre un glacier en faisant une grande et belle randonnée, et tout ça à moins de 30 minutes de chez nous…On ne s’est pas fait prier !
Suivez-nous dans ce joli coin de paradis où on se croit à peine sur notre belle planète Terre…

1

car189 Et on y accède comment à ce paradis?

 

Le départ de cette belle randonnée se fait à partir de la cabane Brunet.

info28 Infos utiles :

-Depuis Martigny, suivre la route 21 en direction de Verbier. Depuis le Châble, prendre la route en direction de Lourtier . Puis de là, une petite route non revêtue monte jusqu’à la cabane par La Cougne.

Route uniquement accessible de fin juin à octobre selon les conditions météorologiques. Pour venir à la cabane en hiver, un sentier balisé permet d’y accéder en 2h30 de raquettes.

Prix cabane Brunet : 75 CHF / personne et par nuit en dortoir . Possibilité de manger sur place. Plus d’informations : cliquez ici.

De la cabane Brunet à la cabane Panossière

 

Nous voilà partis archi-motivés sous un soleil radieux et un beau ciel bleu en direction de la cabane de la Panossière, notre but ultime. Les premiers paysages que nous traversons sont sublimes… Nous ne tardons pas à apercevoir le majestueux Grand Combin, sommet qui s’élève à 4314 m tout de même…

pixiz-02-01-2016-12-26-48

La Maye

Au bout de 20 minutes de marche, nous avons 2 choix pour rejoindre la cabane de la Panossière. Soit par  »La Maye » ,un chemin balisé qui rejoint la cabane en 2h30, soit par le col des Avouillons, chemin plus long et plus physique, mais la vue vaut apparemment le coup d’oeil.

Etant donné que nous avons fait le choix de faire cette rando en une journée , nous avons choisi la solution de facilité et avons décidé de passer par  »La Maye ». Le premier pont suspendu que nous devons traverser nous ravit …

6

11

La Passerelle de la Corbassière

En théorie, le sentier de randonnée devrait durer 2h30. Mais ça c’est en théorie . Car mettez Charline dans un environnement comme celui-ci avec son appareil photo et on passe tout de suite à 3h30 de marche étant donné les nombreuses pauses photos effectuées.
Le paysage change au fur et à mesure qu’on se rapproche du glacier et devient lunaire.

pixiz-02-01-2016-14-32-12

Enfin, après un certain temps, nous apercevons la passerelle de la Corbassière. Il faut dire qu’elle est vraiment impressionnante. 190 m de long à 70 mètres au dessus du sol, marcher dessus est une réelle expérience. On adore ! En revanche, pour les personnes souffrant de vertige ça s’avérera être un réel défi. Cette passerelle a été construite en 2014 car l’ancien chemin était devenu trop dangereux. Elle se situe juste au dessus de la langue glaciaire de Corbassière.

10

La cabane de la Panossière

info28 Infos utiles :

Prix cabane Panossière: 70CHF/ nuit en dortoir avec repas du soir et petit déjeuner inclus.

Réservation conseillée, voire impérative en haute saison.

Ouverte de fin mars à fin mai , puis de fin juin à fin septembre.

Plus d’informations sur la cabane : cliquez ici

Depuis la passerelle, il nous reste encore 40 minutes de montée avant d’arriver à la belle cabane . Le chemin est assez raide mais nous tenons bien le rythme… Les paysages aperçus sont une nouvelle fois de toute beauté.

pixiz-02-01-2016-14-02-28

Suite à une marche conséquente, nous avons droit à une magnifique vue sur cet imposant glacier . Cette vue nous fait rapidement oublier tous les efforts que nous avons du fournir pour arriver là et nous mettons les bouchées doubles pour arriver à la cabane que nous apercevons au loin.
Cette cabane est un gros coup de coeur. Le cadre dans lequel elle se trouve est féerique. Elle domine l’imposant glacier de la Corbassière, donnant l’impression d’un berger surveillant son troupeau. Le seul bruit que nous entendons, c’est celui du vent venant rafraîchir le doux manteau gelé du glacier…

pixiz-02-01-2016-14-24-02
Un endroit si paisible, que nous décidons de nous poser une petite heure ici. Alex sort rapidement le ukulélé et joue quelques airs . Le moment est magique. Nous ne sentons plus les douleurs dans les pieds et dans les jambes. Nous apprécions seulement le moment et contemplons cette merveille de la nature comme il se doit.

04

Ce havre de paix nous donne envie de passer la nuit ici, mais les obligations professionnelles du lendemain nous pousse à abandonner cette idée on ne peut plus ravissante…
Nous nous remettons donc en route vers le parking (en empruntant le même chemin qu’à l’aller) sans trop traîner pour arriver à la voiture avant de se faire surprendre par la nuit.

info28 Infos utiles:

Détails randonnée:

Cabane Brunet – La Maye – Passerelle de la Corbassière – Cabane de la Panossière.

Pour les plus sportifs, il est possible d’effectuer cette randonnée en une journée complète. Comptez environ 7-8 heures de marche aller / retour avec les arrêts photos, pipi et popo et un peu plus si vous passez par le col des Avouillons.

Pour ceux qui veulent prendre un plus leur temps, il est possible de dormir à la cabane de la Panossière et d’effectuer cette randonnée en 2 jours.

Bref, pour résumer, nous avons passé une journée exceptionnelle et nous repartons avec des images splendides plein la tête. Épuisés mais RAVIS…

Le bisou de la victoire..

Le bisou de la victoire..

Motivés à vous dégourdir les jambes dans ce cadre enchanteur ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu