Comme tout le monde le sait, la Suisse est un pays connu entre autre pour son fromage au fort caractère, ses belles pistes de ski et ses très nombreux lacs de montagne aux allures de paradis.
Nous avons eu la chance d’aller en voir quelques uns mais UN a particulièrement retenu notre attention. Ce dernier nous avait déjà beaucoup impressionné en été mais alors nous devons dire qu’en Automne, saison durant laquelle les couleurs explosent et donne l’impression que la montagne prend feu, il nous a laissé complètement bouche bée…
Mais ou exactement est situé ce lac ?
Ce lac bleu est situé dans un des plus beaux cantons de Suisse, ou certains diraient même pour le définir que c’est le plus beau pays du monde, le Valais ( Et oui chauvins les valaisans ! ). Il faut avouer qu’on les comprend vite quand on voit la palette de paysages fabuleux que ce canton a à offrir. Ce fameux lac est situé précisément au fond du Val d’Hérens, au dessus d’un petit village nommé Arolla ou vous croiserez des petits chalets tout mignons en bois typiquement suisse, des troupeaux de vaches en train de paturer et un cadre naturel absolument fantastique.
Et finalement comment on y accède?
En voiture, il vous faudra prendre la route jusqu’à Evolène puis suivre les panneaux indiquant Arolla. De là, vous aurez une superbe vue plongeante sur le village et les montagnes aux sommets imposants qui l’entoure. Continuez sur cette jolie route assez étroite, qui vous fera passer dans d’étonnants tunnels et garez- vous sur le parking de la gouille. Et à partir de là, le plus dur reste à faire. Ce petit coin de paradis se mérite et nécessite un peu de marche…
Et en combien de temps de marche ?
Depuis ce parking, les panneaux indiquant le sentier à suivre, soit »lac bleu », sont très visibles donc pas de craintes à avoir, il est impossible de se perdre. Il existe deux sentiers (voir infos utiles) pour y accéder depuis le parking mais nous avons choisi de nous dégourdir les jambes et de décrasser un peu nos poumons alors pour nous ça sera le sentier le plus physique. Le lac se situe à environ 45 minutes de marche et le sentier est agréable car il passe en premier lieu au milieu des mélèzes avant de devenir plus aéré et de dévoiler une vue qui vaut le coup d’être admiré quelques minutes avant de se remettre à la grimpette.
Oui car si la première partie de cette courte marche est relativement plate, la dernière partie grimpe quand même pas mal, mais rien d’impossible ou d’insurmontable si vous êtes en forme physiquement. Nous avons d’ailleurs vu plusieurs familles avec des enfants en bas age ou même des personnes assez agées monter jusque la- haut. Il suffit simplement d’y aller à son rythme et quand même avec une vue pareille c’est toujours plus facile de trouver de la motivation…
Et les efforts sont vite récompensés quand on tombe sur ce lac d’un bleu turquoise vif totalement transparent au milieu de ce site enchanteur…
Infos utiles : Il existe deux sentiers:
–le sentier de 5 km indiqué par les panneaux de tourisme pédestre à partir de la gouille qui vous font arriver au lac bleu en 45 minutes mais dont le chemin est relativement raide.
–le sentier de 6 km qui part sur la droite dans les pâturages, il est plus long mais moins raide que le précédent.
Possibilité en hiver de faire des raquettes sur un sentier balisé de la gouille jusqu’au lac bleu.
Bref, je pense que nous n’avons pas besoin de détailler plus, les photos parlent d’elle- même et je vous raconte pas le nombre de fois ou nous avons dit » Waouh mais c’est trop beau… »
Alors on vous a donné envie d’aller faire un petit tour au Paradis ?
Pour plus d’informations sur les diverses balades à faire dans la région, vous pouvez cliquer ici.
superbe! suis à la recherche d’un lac arboré de mélèzes pour bivouaquer et prendre des photos d’automne, votre site me donne vraiment envie de me rendre sur place.
Olivier
Salut!
Hé bien tu vas adorer cet endroit! C’est l’un des plus beaux que nous ayons vus en Suisse!