Charlex's World

— Le lac du Louché au coeur du Val d’Anniviers —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Besoin d’un grand bol d’air frais au milieu de jolies montagnes? Besoin de se dégourdir les jambes et de profiter d’un panorama à vous couper le souffle ?
On vous emmène au coeur du Valais, dans le Val d’Anniviers pour une longue et belle randonnée!

Ça faisait un moment qu’on voulait faire cette randonnée mais le télésiège fermant fin octobre; nous n’avions donc pas eu le temps d’en profiter. C’est pour ça que lorsque nous avons reçu un e-mail de l’office du tourisme de Vercorin pour nous faire part de l’ouverture exceptionnelle du télésiège le samedi 7 Novembre, nous avons tout de suite sauté sur l’occasion…

1

 cable6 Départ de la rando depuis Vercorin.


La route que nous empruntons pour monter jusque là-haut est légèrement sinueuse mais absolument superbe. Mais étant donné que nous ne sommes pas vraiment en avance pour attraper le télésiège de 9 heures, nous n’avons pas le temps de nous arrêter pour voir de plus près le troupeau de chamois qui est venu brouter à l’entrée du village, au grand désespoir de Charline qui aurait adoré photographié leurs jolis minois…

Au pied du télésiège de Vercorin, nous nous rendons vite compte que nous sommes les seuls randonneurs au milieu d’une quarantaine de parapentistes. On doit dire qu’on les envie légèrement vu la beauté du lieu et l’ensoleillement digne d’un jour de printemps.
Après 15 minutes de télésiège, nous voilà au Crêt-du Midi ( 2331 m) qui offre un superbe point de vue sur le Valais Central, sur Vercorin et sur le vallon de Réchy. Allez on s’équipe de nos beaux bâtons de randonnée , on serre les lacets des chaussures, on se motive et départ pour une grande boucle ! !

pixiz-28-12-2015-12-20-53

 

info28  Infos utiles
– Depuis Martigny, suivre l’A9 jusqu’à la sortie 28 Sierre Ouest puis suivre la route de Chippis, puis la direction de Chalais, puis Vercorin.– Parking payant au pied du télésiège.

Prix télésiège Vercorin – Crêt-du-midi: 15 CHF.Dates et horaires du télésiège:

Dates Horaires
13.06 – 26.06 lundi – vendredi 1 seule course Vercorin – Crêt du Midi à 9h00
week-end + jours fériés 9h00 – 17h30, non-stop
27.06 – 30.08 lundi – dimanche 9h00 – 17h30, non-stop
31.08 – 18.10 lundi – vendredi 1 seule course Vercorin – Crêt du Midi à 9h00
week-end + jours fériés 9h00 – 17h30, non-stop

 

Le sentier qui nous mène à notre premier arrêt est relativement plat mais se trouve principalement à l’ombre donc il fait frooooid… Etant donné que nous sommes tout de même en Novembre, la glace est très présente et nous devons nous montrer très prudents pour ne pas glisser et finir sur notre jolie cul-cul 🙂

photo134 1 er stop : L’ar du Tsan

 

pixiz-28-12-2015-19-29-44

Après 1h30 sur ce sentier glacé et après avoir eu la chance d’observer (ok ..de loin mais tout de même) un joli chamois, nous arrivons à l’Ar du Tsan en plein soleil…et quel bonheur nom de dieu ! On se sent tout petits ( Bon pour Charline, ça ne change pas de d’habitude…) face à cette beauté de la nature.
L’ar du Tsan c’est un marais où le torrent serpente le torrent avant de finir en une majestueuse cascade ( mais la vue de cette dernière, c’est pour après..)

3

Bon après avoir cent fois la même photo, on repart cette foi-ci pour notre second arrêt, le but ultime de cette rando, qui ne devrait plus être très loin désormais…

mountain52 2ème stop : Le lac du Louché

 

11

Bon alors là, mais alors là, bah tu restes sans voix si tu es un amoureux de la nature comme nous…
Ce lieu est somptueux, fantastique, magique… Nous n’avons pas assez d’adjectifs pour le décrire.
C’est donc tout naturellement ici que nous avons décidé de prendre notre fabuleux picnic, les sandwich thon-mayonnaise achetés le prix d’un bras à la station service et absolument…pas magiques du tout!
Ce qui rend l’endroit encore plus incroyable, c’est que nous sommes absolument seuls, le lac est à moitié gelé et nous profitons donc de chaque minute ici…Alex commence à avoir des fourmis dans les doigts et ne tarde pas a sortir le Ukulélé pour jouer quelques morceaux pour le plus grand plaisir de sa belle…

pixiz-28-12-2015-19-56-02

Bon c’est pas qu’on est pressés mais on ne tarde pas trop non plus car il nous reste au moins 4 heures de marche avant de rejoindre le petit village de Vercorin où la titine nous attend chaudement (ou plutôt froidement…) et comme d’habitude nous sommes absolument seuls et le paysages ravit nos mirettes !

9

La gouille du Potoc sur la route du retour..

12 1111

Nous revenons donc sur nos pas mais sur l’autre versant cette fois-ci et dominons de nouveau l’Ar du Tsan et bien sûr c’est toujours aussi Waouh….

Pas de temps à perdre, les heures défilent et on se stresse légèrement pour finir cette randonnée afin d’éviter la situation délicate de « nuit et sans lampes frontales », car ça risquerait d’être un peu compliqué…

 celebration33 ème stop : La grosse frayeur de la cascade de La lé 

 

qw

Comme déjà indiqué plus haut, la cascade de La lé résulte du torrent qui serpente l’Ar du Tsan. Nous devons emprunter le sentier qui descend le long de la cascade afin de se rapprocher de notre point de chute final. Oui , dit comme ça, ça peut paraître majestueux de marcher a coté d’une belle cascade… Oui, sauf quand le sentier est entièrement gelé ! Effectivement nous nous trouvons totalement à l’ombre et le sentier étant très étroit et le vide omniprésent , nous ne sommes absolument pas rassurés lorsque nous sentons nos pieds glisser à chaque pas . Bon on gère tout de même en avançant à notre rythme jusqu’à ce qu’on tombe sur un petit groupe dont une dame d’un certain age très en difficulté. Cette dernière n’a pas de chaussure de marche et elle glisse, manquant de tomber à chaque pas qu’elle effectue. Et puis ce qui devait arriver arriva… Cette dame tombe en dehors du sentier, soit dans le vide, et se retint à un petit buisson. Puis bien sûr Alex a fait son héros et l’a littéralement hissé hors du ravin. Après cette grosse frayeur, le sentier est moins glissant, uniquement gelé sur certains tronçons, ce qui rend la descente un peu plus facile et plus confortable.

pixiz-28-12-2015-20-48-53

 

Le sentier qui suit passe ensuite dans une forêt avant de rejoindre le tout dernier stop.

walk14 4 ème stop : Le bisse de Vercorin.

 

sdd

Après ce sentier tout en descente que nous avons emprunté pendant près d’1h30, nos petits genoux sont ravis de voir que le sentier du bisse est totalement plat et qu’il ne nous reste qu’une heure de marche jusqu’au village.

Nous continuons donc en direction de ce dernier, légèrement épuisés…
Le bisse est principalement boisé et ne nous offre donc pas de vue sur les montagnes environnantes, mais on va dire que ça nous importe peu vu les images somptueuses qu’il nous a été donné de voir.

Pour plus d’informations sur le bisse de Vercorin, cliquez ici.

house173 Le tout dernier stop : le village de Vercorin.

 

Alors autant vous dire que niveau timing, nous avons pas mal assuré car nous arrivons pile au village au moment du coucher du soleil… Il aurait pas fallu traîner 30 minutes de plus là-haut. …

23

C’est le gros COUP DE COEUR. Nous traversons ce village en disant toutes les 30 secondes  » Mais c’est trop beauuuuu ».
On s’imaginerait bien avoir un petit chalet dans ce coin de paradis. Surtout Charline qui s’imagine déjà cultiver son potager et aller chercher le lait directement aux pis des vaches. Bon mais le rêve de la famille Ingals c’est pas pour tout de suite, alors on continue notre route en direction du parking et marchons au milieu de ces jolis chalets en bois et de cette vue somptueuse que le village a à offrir avant d’arriver complètement éreintés au parking…

fgg

gg

Cette journée fût une des plus belles randonnées que nous avons pu faire en Suisse. La variété des paysages traversés était épatante et nous nous réjouissons d’avance de pouvoir la refaire. Mais cette fois-ci peut être en été pour éviter le chemin gelé et donc éviter cette grosse frayeur.

info28 Infos utiles :

vv

Source: http://www.switzerland-rando.ch

1 Crêt du Midi 2330 m RestaurantPanoramaTélécabine
2 L’Ar du Tsan 2184 m Panorama
3 Le Louché 2567 m Panorama
4 La Lé 1660 m Restaurant
5 Vercorin 1300 m

Durée de la randonnée : entre 6 et 7 heures selon les arrêts picnic, pipis et photos.

Difficulté: De moyen à difficile mais une bonne condition physique est nécessaire .

Nombre de km parcourus : Environ 19 km.

Dénivelé: 631m de montée/ 1626 m de descente.

Saison : De juin à octobre, et là exceptionnellement en novembre.

 

Alors on aura réussir à vous convaincre de venir faire cette randonnée somptueuse?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu