Charlex's World

— Pérou : Bilan et budget —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

 

Le Pérou se trouve être le 4ème pays de notre tour du monde. Avons-nous réussi à l’apprécier malgré son côté extra touristique ? Avons-nous respecté le budget que nous nous étions fixés ?Avons-nous adopté un lama ?
Nous vous proposons de lire ce petit résumé de notre mois passé au pays des Incas…

Notre itinéraire

Nous avons passé un mois à sillonner le pays du nord au sud.
Nous avons parcouru les montagnes , sillonné des parcs nationaux splendides, glandé au bord du Pacifique; nous sommes descendus au fond d’un canyon et avons également apprécié le charme des villes coloniales…

Itinéraire

Budget

Premier constat : nous avons plus que respecté notre objectif ! Ayant prévu 28 euros/personne/jour , nous nous en sortons avec 21,2 euros/personne/jour , ce qui est une économie non négligeable sur un mois entier. Cela nous offre également davantage de sécurité pour la suite…et qui sait ? Des petits extras peut-être?
Budget

Le Pérou n’est vraiment pas un pays cher. Il faut savoir que durant ce mois , nous nous sommes quelque peu lâchés au niveau de la nourriture. Et ça se voit sur le graphique! L’explication est simple : nous n’en pouvions plus des almuerzos. Et sachant qu’en Bolivie la nourriture est encore moins variée , nous nous sommes faits plaisir en allant manger un bon nombre de fois dans des restaurants dignes de ce nom. Il va falloir se ressaisir !

Du côté de la nourriture

Sur ce point-là , ce n’est encore une fois pas tout à fait ça ! Il faut quand même avouer que la nourriture est plus variée qu’en Equateur mais cela reste tout de même assez répétitif…

pixiz-16-07-2016-00-18-47Quid des spécialités ?

  • Le ceviche: hé oui , il se trouve même au Pérou ! Finalement il se trouve partout en Amérique du Sud, nous direz-vous ! Mais ici, il faut avouer que c’est LE MEILLEUR ! Mélange de poissons, fruits de mer marinés dans du jus de citron accompagné d’oignons , de gros maïs et d’une patate douce ! Nous avons plus qu’adoré. Ce plat nous a conquis lors de nos passages sur la côte pacifique.
  • Le lomo saltado: l’incontournable du Pérou ! On le trouve autant dans les petites gargotes que dans les restaurants gastronomiques. Il est composé de viande de bœuf, de tomates, de frites, de riz, d’oignons , poivrons. Plat très bon mais un peu rébarbatif quand tu manges ça midi et soir pendant une semaine !
  • Les salchipapas: toujours présentes.  C’est un peu  »le plat du pauvre ». Composé de saucisses et de frites recouvert de sauce ( ketchup, mayonnaise…).  Très diététique et healthy n’est-ce pas !
  • Le Cuy: encore là , celui-là ? Rappelez-vous , nous vous avions déjà parlé de ça en Equateur… Il s’agit du…..cochon d’inde! C’est un plat très présent au Pérou. Ayant déjà goûté ça lors d’un précédent voyage et vu le prix démesuré pour cette petite bête, nous avons passé notre tour cette fois-ci ! Le goût ? Dans nos souvenirs , c’est un mix entre du lapin et du poulet sauf que c’est plein d’os !
  • L’alpaga: Tu vois ce petit animal trop chou, un tout petit peu plus petit que ce cher lama ? Et bien il s’avère être un met particulièrement apprécié des péruviens (et des touristes en quête d’expérience culinaire).
  • La papa rellena: Nous avons découvert ça à Huaraz dans la rue et nous avons adoré ! C’est un en-cas parfait.  Il s’agit d’une patate fourrée avec de la viande , du riz , des légumes… Elles sont toutes différentes mais la plupart du temps , c’est excellent !
  • Le Chicha Morena: le vin rouge sans alcool ! Non plus sérieusement, on trouve ici une sorte de maïs.. noir ! Assez étrange à première vue. Les péruviens ne le mangent pas mais s’en servent pour faire un jus qui s’avère avoir la même couleur que le vin rouge. Le goût ? Passablement passable !
  • Le maté de Coca : Sujets au mal d’altitude ? C’est ce qu’il vous faut ! Il s’agit simplement de thé de coca. Le goût n’est pas spécialement incroyable , mais ça vous donne une pêche d’enfer ! Et c’est toujours plus agréable que de mâcher ces feuilles…

Et nous retrouvons bien entendu le célèbre riz blanc sans sel ni sauce, le poulet à tous les repas, les succulentes soupes de pâtes…..
Vous l’aurez compris ce n’est pas ici que nous nous sommes particulièrement régalés. Quoique nous exagérons légèrement car il faut avouer qu’au Pérou, nous nous sommes fait plus plaisir que dans les pays précédents! De temps à autre (assez souvent en fait !), nous avons poussé les portes d’un VRAI restaurant plutôt que d’une gargote de rue. 🙂

Du côté de la population

pixiz-16-07-2016-00-29-12

Sur ce point , nous sommes quelque peu mitigés.
Les péruviens nous ont paru assez fermés et c’est assez difficile d’échanger avec eux. Un autre point qui nous a réellement fatigué c’est que ces derniers n’hésitent pas à mentir pour vendre tout et n’importe quoi au prix maximum… Les arnaques sont présentes ++++ dans ce pays d’Amérique du Sud. Beaucoup plus que dans les précédents pays visités.  C’est une attention de chaque instant : vérifier que la monnaie rendue soit exacte , vérifier que ce ne soit pas des faux billets , négocier pour tout afin d’avoir un prix correct… C’est une généralité mais nous sommes tout de même tombés sur des gens très agréables , serviables et prêts à tout pour t’aider.

Du côté des paysages

Avons-nous encore besoin d’en rajouter sur ce point-là ? Sérieusement ? Bon ok !
Le Pérou est très très TRÈS TOURISTIQUE et nous comprenons bien pourquoi !

pixiz-16-07-2016-00-23-47

Les paysages sont très variés ici et ce pays renferme des lieux dont la beauté ne peut pas être décrite à sa juste valeur ! Nous passons de la jungle luxuriante de l’Amazonie à la côte pacifique dénué de végétation , d’un désert de sable aux grosses métropoles , de montagnes atteignant les 6000 mètres (et plus…) aux canyons les plus profonds du monde…
Le Pérou nous a plus que séduits et nous pouvons même affirmer que les paysages que nous avons découvert ici comptent parmi les plus beaux que nous ayons vus de notre vie (pour l’instant en tout cas) !
Ce pays saura vous séduire quels que soient vos intérêts !

Le top 3

Ce fut dur de choisir ! Le plupart des endroits que nous avons traversés dans ce pays nous ont transcendés. Mais comme il faut faire un choix….

  • La laguna 69: incontestablement L’ENDROIT A NE PAS MANQUER ! Pour les amoureux de montagne que nous sommes, se retrouver face à ce lac bleu turquoise translucide surplombé d’un énorme glacier à plus de 4600 mètres d’altitude , c’était un rêve tout simplement ! Bien que très très touristique, Charline a failli verser la larme devant tant de beauté !

59

  • Vinicunca ou les Rainbow mountains: Le deuxième endroit à ne pas manquer ! La journée que nous avons passé là-bas fut simplement MAGIQUE (et le mot est faible…). Ce paysage et ce moment surréaliste restera à jamais gravé dans nos mémoires certainement pour de longues très longues années !

40

  • Le canyon de Colca: Nous avons passé 3 jours dans ce canyon et une chose est sûre…nous avons adoré ! Presque seuls tout le long du trek , nous avons pu profiter au maximum de ces paysages de malade , observer deux condors de très près , nous baigner dans des sources à 39 degrés au cœur du canyon et nous faire un pote: max le chien ! Si vous aimez les grands espaces… FAITES CE TREK, c’est somptueux !

15

Le flop 3

  • Le trek du Santa Cruz: ce que nous attendions le plus au Pérou est finalement devenu un souvenir amer. En effet, nous avons passé 4 jours de trek en autonomie au cœur de la cordillère blanche. Cela aurait pu être parfait mais la météo a décidé de mettre son grain de sel.  C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à passer le col de Punta union (4’750metres) sous la neige, pluie, grêle…Et cela ne s’est arrêté que le dernier jour du trek où en ouvrant la tente, nous avons eu droit à un magnifique ciel bleu avec vue sur les sommets (au loin , dont la plupart étaient cachés par les pans de la vallée) qui jusque-là étaient entièrement cachés derrière les nuages. Alors en soit, nous n’avons pas détesté faire ce trek. Nous avons même passé du bon temps avec nos amis là-bas. Mais la déception de ne pas avoir eu la vue tant convoitée au col nous laisse un goût d’amertume. Qu’a cela ne tienne , nous reviendrons cordillère blanche !

104

  • Les prix exagérés de Paracas et la Plage rouge: Étant venus il y a plus de 3 ans dans cet endroit du Pérou, nous nous attendions à retrouver les mêmes prix et là surprise ! Le prix d’un menu cheap au Pérou ? 5 soles ( soit 1,30 euros) Le prix du menu à Paracas ? 15 SOLES au minimum!!!!! Soit 3X plus cher qu’ailleurs au Pérou.  C’est un endroit TRÈS touristique de ce pays , mais même malgré cela les prix sont loin d’être justifiés au vu de la qualité de ce qui se trouve dans l’assiette !
    Un autre point qui nous a beaucoup choqué ? La plage rouge du parc national de Paracas ! Nous avions le souvenir d’une plage vierge, propre. Une plage que peu de chanceux contemplaient à l’époque… Ce temps est révolu ! Place aux déchets sur la plage (plastiques etc….), aux hordes de touristes , et pompon sur le haricot: la construction d’un restaurant pile-poil sur la falaise dominant la plage ! Mais quelle brillante idée messieurs dames , cela ne dénature pas du tout le paysage de votre parc national ! A peine remarquable d’ailleurs. MINABLE (Charlexs pas contents !)

9

  • L’incompétence des gens de Chachapoyas: alors là , c’est du lourd…rappelons que Chachapoyas était notre premier arrêt au Pérou. Notre théorie est que ce village s’est ouvert au tourisme il y a peu , ce qui fait qu’ils ne sont pas encore habitués à travailler dans ce secteur. Du moins on espère , car sinon c’est grave ! Jamais nous n’avons vu tant d’incompétence ! Et dans tous les domaines du secteur touristique ! Hostellerie , restauration , transport ,etc. Ces gens donnent juste l’impression de ne pas être à leur place. Tu prends un bus contenant 15 places , 19 tickets sont vendus. Ils te disent que qu’il y a assez de place pour ton sac mais ils oublient leur cargaison de cochons d’Inde. Lors de la commande de 6 boissons , le serveur fait 5 aller-retours pour les amener. Lors de la commande d’un burger-frites , on t’amène un burger avec 3 frites allumettes à l’intérieur sans rien préciser au préalable. Lorsque tu le fais remarquer , on t’amène un panier de frites crues tout justes trempées dans l’huile. Et tu le payes cher , ton burger ! On te ment sur la présence de bon wifi et d’eau chaude dans l’hôtel (quoique cela s’applique à à peu près tout le pays…et on ne sait pas si c’est de l’incompétence ou de la malhonnêteté…). Bref , on en passe , et pas des meilleures. Nous espérons que cela va s’améliorer , car le secteur touristique ne va pas s’améliorer de cette manière.

20

Le pays en chiffres

  • 20: notre nuit la moins chère en soles.
  • 13: nombre de jours où nous avons randonné. Pas mal quand nous savons que nous avons passé 31 jours dans le pays. Donc 1/3 de notre temps à muscler notre popotin! On casse des noix entre nos fesses maintenant les gars !
  • 197: nombre de lomos saltados avalés.  C’est simple , nous ne pouvons plus entendre ce mot !
  • 45’698: nombre de fois où on nous a proposé des massages à Cuzco!
  • 3’567: nombre d’arnaques évitées.
  • 70 soles: nuit la plus chère de notre séjour à Huanchaco. Chambre immense avec vue sur l’océan pacifique.  On en rêve encore !

La séquence qui ne sert à rien

Bilan général et montage vidéo

Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois , le Pérou nous a conquis. Nous qui sommes des adeptes du tourisme en pleine nature (autrement dit randonnées en montagne , visite de parcs naturels , etc.) n’avons pas besoin de plus pour être heureux. Ce pays renferme des merveilles insoupçonnables sorties tout droit de l’imagination des voyageurs les plus fous. Malgré la vigilance que ce pays demande relativement aux arnaques et la pauvre diversité culinaire (à moins qu’on y mette le prix) , ce pays est incontestablement un de nos coups de cœur ! Et si vous n’êtes pas encore convaincu , regardez cela :

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu