Siquijor est une île très particulière des Philippines. Elle est connue pour être l’île aux sorcières. Nombre de sorcières et de guérisseurs s’y trouvent, ce qui lui procure cette connotation mystique. D’ailleurs, les Philippins craignent de s’y aventurer. Toutes ces histoires ont bien entendu éveillé notre curiosité et nous sommes allés voir cela de plus près avec nos – maintenant bien connus – potes de voyage : les Willox.

Notre arrivée à Siquijor
Faites attention aux ferrys le dimanche. Il n’y en a qu’un, et il est cher!

La vie en rose.
Lorna’s end of the world : l’antre du diable
Nous trouverons finalement refuge au Coco Homestay un peu plus loin. Les Willox et Ouiche Lorraine seront, quand à eux, à la Casa Miranda juste en face dès le lendemain.

Une petite photo qui change du bleu.
Le Marco Polo et le Baha Bar: Miam!
Avant de vous parler du reste, laissez-nous vous introduire nos QG culinaires. Comme vous l’aurez certainement compris, la nourriture occupe une place prépondérante dans notre voyage. Bien manger, c’est la santé. Nous avons donc élu domicile culinaire au Marco polo, un resto italien faisant excellentes pâtes et pizzas, et au bien connu Baha Bar, faisant de tout et le faisant bien! Allez y faire un tour, vous ne serez certainement pas déçus!

Lugnason et Cambugahay Falls
Lugnason falls
Le bassin d’eau turquoise sous cette chute dans ce cadre d’un vert pétant ravit nos yeux. Et il est encore plus agréable de s’y baigner. D’ailleurs, les gosses que sont Will et Alex se sont régalés à sauter dans le bassin d’une pseudo plate-forme se trouvant à quelques 3m de hauteur. Mais ils n’ont pas osé se balancer entre les arbres, de peur de s’en prendre un, à l’aide de la corde se trouvant encore plus haut avant de se laisser tomber dans l’eau. Pour cette attraction là, ce sont les locaux qui font le show.


La fine équipe de vainqueurs
Cambugahay falls
Nous sommes allés visiter ces chutes un autre jour. Malheureusement, nous avons trop traîné et y sommes arrivés à 10h30, autrement dit trop tard. L’endroit est très beau, mais trop peuplé à cette heure. Les deux bassins d’eau turquoise ne nous ont pas assez tentés pour que l’on reste s’y baigner. Nous avons préféré fuir la foule pour rejoindre un endroit que nous connaissions déjà bien et où nous étions sûrs d’être seuls.

Kagusan Beach : le spot ultime
Cet endroit, nous le squatterons presque tous les jours. À noter que le garde du parking, Siso, est adorable (au même titre que la plupart des Philippins, d’ailleurs). Si certains d’entre vous passent par là, saluez-le bien de la part d’Alex.

En route vers notre plage du bout du monde


Salagdoong Beach: pour s’envoyer en l’air
Nous avons également fait un tour à cette plage ayant cependant beaucoup moins de charme. La quasi totalité de l’endroit est bétonné ; seul un petit banc de sable est resté intact. Même si la couleur de l’eau y est hallucinante également, cette plage a beaucoup moins de charme. En revanche, elle est intéressante pour les amateurs de hauteur et de sensations fortes. On peut y sauter d’une hauteur d’environ 8 et 10m. Un incontournable pour Alex, qui retrouvera une âme de gosse à se faire remonter l’estomac en se jetant dans le vide sous les yeux encore une fois admiratifs de sa belle. Il avait presque l’impression de l’entendre dire « Oh mais qu’est ce qu’il est fort ; et qu’est ce qu’il est beau! En plus d’être musclé, intelligent et modeste! Quelle chance j’ai… Hé tout le monde! Vous avez vu? C’est mon mari! » Hum…bref…et tout ça sans un seul plateau! Oui, c’est bon, vous pouvez applaudir. Pour les intéressés, des autographes sont en vente pour le modeste prix d’un café.


Opa gagnam style…hop, hop hop!


La sorcellerie à Siquijor
D’ailleurs, ce jour-là, nous nous sommes faits sacrément rincer, ce qui nous a poussés à avorter notre première tentative. Peut-être était-ce un avertissement? « N’y allez surtout pas malheureux! » Ou simplement un bête orage, sinon. Oui, optons pour le bête orage, aussi costaud qu’il fut.

Guiwanon spring park
C’est tout petit, mais c’est joli! Cette petite réserve naturelle abrite une zone de mangrove qu’il est possible de visiter. Ça ne prend pas beaucoup de temps, mais ça vaut le coup d’œil. Ces passerelles de bois surplombant la mangrove ont un charme captivant. En plus de cela, le prix de l’entrée est vraiment donné!

Le banc de sable de la casa miranda
Si vous souhaitez voir un coucher de soleil, c’est au Sud qu’il faut aller; il est splendide! D’autre part, aux alentours de 9h du matin, quand la marée monte, un petit banc de sable rétrécissant se forme devant la Casa Miranda, isolé à quelques dizaines de mètres du bord. Nous avons adoré y faire un tour le temps de quelques photos. Un petit goût d’endroit perdu au bout du monde!




Siquijor, notre avis?
La photo de Teddy
Au prochain article, nous vous ferons découvrir une petite île particulière pour d’autres raisons: Apo Island.
INFOS UTILES
- Bateau Pamilacan – Baclyon: 300 pesos (50 de plus que l’aller) pour 45 min de trajet.
- Jeepney Baclyon – Tagbilaran: 8 pesos pour 30 min de trajet.
- Ferry Tagbilaran – Siquijor: 700 pesos (prix du dimanche) avec Oceanjet (seule compagnie opérant ce jour-là) pour 1h30 de trajet. Ajoutez à cela 20 pesos de taxe portuaire + 50 pesos par bagage. Oui, car il faut bien que quelqu’un les porte sur 50m, et ce quelqu’un ne peut pas être vous…quel gag quand même…
- Location de scooter: 300 pesos la journée à peu près partout sur l’île. Nous avons loué à la Casa Miranda et avons obtenu un rabais pour l’avoir loué plus de 4 jours d’affilée: 250 pesos la journée.
Hébergement:
- Lorna’s end of the world: fuyez, pauvres fous!
- Coco Homestay: 500 pesos la chambre double avec SDB commune (eau froide). La chambre est grande et propre. Si vous avez une chambre bordant la route, ça risque d’être bruyant, alors mettez vos boules quies.
- Casa Miranda: 350 pesos la petite chambre double. C’est basique, mais ça fait l’affaire.
Loisirs:
- Lugnason Falls: le parking est gratuit mais vous pouvez faire une petite donation.
- Cambugahay Falls: 10 pesos le parking du scooter. L’entrée des chutes est gratuite.
- Guiwanon Park: 10 pesos l’entrée.
- L’entrée de Salagdoong Beach coûte 30 pesos + 10 pour le parking.
Super endroit pour relaxer, j’ai passé 4 jours en décembre 2017 et c’etait un régal. Dommage que je n’avais jamais entendu parler de la plage de Kagusan, mais dans un prochain voyage je vais pas le rater. Par contre j’ai pu profiter des Cambugahay falls en arrivent vers 8h00 du matin, à par moi se trouvait seulement 3 touristes et 2 locaux que s’occupent de l’endroit.
Merci pour ces informations. Siquijor est pleine de belles surprises !