Charlex's World

— Tour du Grand Chavalard —

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

 

Un an et demi que nous vivons à Martigny. Un an et demi que, dès que nous ouvrons notre porte, nous tombons nez-à-nez avec cette montagne. Un an et demi que nous disons « Faut aller faire un tour là-bas ». Non parce que faut dire que c’est quand même la honte de vivre dans le Bas-Valais et de ne jamais avoir mis un pied au GRAND CHAVALARD.

C’est alors qu’un dimanche matin d’automne, nous décidons d’y remédier et d’aller faire la rando qui fait le tour de cette majestueuse montagne.


« La montagne nous offre le décor … A nous d’inventer l’histoire qui va avec ! »

Nicolas HELMBACHER

.

Lac supérieur de Fully.

Lac supérieur de Fully.

place4Comment accéder à cette randonnée?

 

Le départ de cette rando se fait depuis l’Erié, au-dessus de Fully. Sachez qu’il ne faut pas être cardiaque pour emprunter cette route.
La route très très très raide, les virages à 180 degrés et l’impression que la voiture va tomber dans le ravin à chaque croisement vous donneront une grande poussée d’adrénaline et ça avant même de commencer la marche…

info28 Infos utiles:

Depuis Martigny, suivre la direction de Fully. Traverser le village de Fully avant de monter jusqu’à Chiboz, puis sur une route non goudronnée jusqu’au parking de l’Erié.

-Parking de l’Erié gratuit.

Cette route est fermée durant les mois d’hiver. Se renseigner selon les conditions météorologiques.

-Possibilite de faire cette randonnée depuis Ovronnaz.

 

walk14 Le tour du Grand Chavalard depuis l’Erié

 

Après avoir réussi brillamment à monter jusque là-haut, non sans peur bien entendu, nous arrivons enfin au parking de l’Erié qui se trouve totalement dans le brouillard…
Bon là, on a bien peur de s’être levés si tôt pour faire une randonnée dans la brume et donc ne pas avoir de vue sur les montagnes environnantes…

pixiz-04-01-2016-14-56-08

Mais il en faut plus pour décourager une équipe qui gagne ! Alors c’est motivés que nous nous dirigeons vers le premier arrêt de cette randonnée…

Le lac de Sorniot

Au fur et à mesure que nous avançons, cette brume relativement tenace commence à s’estomper et nous apercevons enfin ces belles montagnes pour notre plus grand bonheur…

pixiz-04-01-2016-15-27-56

Au bout d’ 1h15 sur un sentier relativement facile (juste quelques légères montées), nous arrivons devant le lac de Sorniot. C’est un joli petit lac de montagne très prisé par les pêcheurs où il est possible d’attraper des truites arc-en-ciel ( et y’a des licornes aussi ? 🙂 ). La cabane se trouvant à cet endroit porte le même nom que le lac et il est possible d’y passer la nuit, ou simplement d’y manger un morceau.

info28Infos utiles:

Comptez une 1h15 de marche depuis le parking de l’Erié. Niveau facile.

Possibilité de pêcher dans le lac de Sorniot du deuxième dimanche de juin jusqu’au dernier dimanche d’octobre. Tarif permis de pêche: 30 CHF la journée et 45 CHF pour le week-end complet. Plus d’informations : cliquez ici.

Possibilité de dormir et manger à la cabane de Sorniot. Tarifs: 25 CHF / nuit sans petit déjeuner et 60 CHF / nuit avec la demi pension qui comprend le petit déjeuner et le dîner (ou souper pour mes amis suisses ).

La cabane est ouverte toute l’année. Gardiennée 7 jours/7 durant la haute saison (juillet-août- début septembre), uniquement le week-end durant la moyenne saison ( mai-juin-fin septembre-octobre) et non gardiennée durant les mois d’hiver, mais le réfectoire reste ouvert et des matelas sont à disposition. Plus d’informations : cliquez ici.

 

Le lac de Sorniot légèrement dans la brume...

Le lac de Sorniot légèrement dans la brume…

Après s’être arrêtés un petit moment dans ce joli coin, nous nous dirigeons vers notre 2ème arrêt de cette longue randonnée…

Le lac supérieur de Fully

 

Seulement 20 minutes de marche plus tard, nous arrivons devant ce joli lac . Il est possible de pêcher dans ce lac également. On le trouve beau, pour ne pas dire splendide. Son bleu éclatant ressort énormément dans ce paysage aux couleurs d’automne. Et comme on adore les paysages comme ça, bah une petite pause s’impose…

9

Le col du Fenestral

 

On reprend notre marche en direction de la cabane du Fenestral, qui se trouve sur le col du fenestral à 2453 m d’altitude.

sentier en direction de la cabane du Fenestral.

sentier en direction de la cabane du Fenestral.

Le sentier devient beaucoup plus raide qu’auparavant et beaucoup plus vertigineux. Plus nous montons et plus la vue devient superbe. Les nuages se sont dissipés et nous avons désormais droit à un panorama exceptionnel sur le massif du mont blanc et des lacs de Fully.

pixiz-04-01-2016-18-24-17

Après l’effort…le réconfort. Arrivés au col du Fenestral, complètement affamés, nous décidons de nous poser là un moment afin d’engloutir notre pic-nic. La vue nous bluffe complètement. Se retrouver dans un tel environnement est reposant , incroyablement apaisant…

13

14

cabane du Fenestral

info28Infos utiles :

Possibilité de dormir à la cabane du Fenestral.
Tarifs : 23 CHF / nuit en dortoir, 58 CHF/ nuit + demi pension.
– Paiement uniquement en liquides ou par virement.- Cuisine mise à disposition.La cabane est ouverte toute l’année mais n’est pas gardiennée l’hiver.- Plus d’informations sur la cabane du Fenestral : Cliquez ici.


Le plateau d’Euloi.

 

Après cette pause bien méritée, il est temps de continuer notre boucle en entamant la descente en direction du plateau d’Euloi. Mais que les paysages sont beaux …. Nos yeux sont ravis. On s’arrête sans cesse pour prendre 20 fois la même photo du même endroit…
Les paysages ont changés. Ils deviennent presque lunaires par endroit , ce qui nous fait penser un peu à un panorama digne de la terre du milieu

15

16

17

De la cabane du Lui d’Août à l’ Erié

 

Nous continuons notre route en direction de la cabane de Lui d’août. Les paysages deviennent de plus en plus en verts et les arbres réapparaissent. Après s’être légèrement éloignés du sentier principal et avoir retrouvé notre chemin grâce à Charline 🙂 (qui a dit que les femmes n’avaient pas le sens de l’orientation ?), nous évoluons vers notre dernière étape avant de terminer cette longue boucle et rejoindre notre point de départ : le parking de l’Erié.

pixiz-04-01-2016-21-20-05

info28Infos utiles:

Possibilité de dormir à la cabane . Tarifs: 54 CHF / nuit + demi-pension.

-Possibilité de se désaltérer et se restaurer.

-Gardienné par des bénévoles de juillet à fin septembre et les week-ends de janvier, février, mars, juin et octobre.

 

La fin de cette longue et belle randonnée se fait sur un sentier très vertigineux avec une vue panoramique sur la plaine du Rhone et c’est légèrement fatigués que nous arrivons au parking de l’Erié . Absolument ravis de cette belle journée…

20

Détails de la randonnée du Tour du Grand Chavalard

 

1111

 

info28 Infos utiles:

Parking de l’Erié- Lac de Sorniot- Lac supérieur de Fully- Col du Fenestral- Plateau d’Euloi- Cabane du Lui d’Aout – Parking de l’Erié.

Temps de marche : entre 4 heures à 5 heures selon votre rythme et sans compter les pauses.

Nombre de kilomètres parcourus :12,5 km.

Point le plus haut de cette rando : 2453 m d’altitude ( Col du Fenestral )

Saison idéale pour cette randonnée : entre Juin et Octobre.

Dénivelé positif / dénivelé négatif : + 758 m / – 754 m

 

triangle38 Informations complémentaires:

-Pour ceux qui ne sont pas tentés d’emprunter la route suicidaire qui monte jusqu’à l’ Erié, il est possible de partir depuis le télésiège d’ Ovronnaz.
Garez la voiture au parking de Jorasse et un court chemin monte en direction de  » petit pré » d’où part la boucle de cette randonnée.

Nombre de kilomètres depuis Ovronnaz ; environ 16 km.

Temps de marche: 6 heures environ.

Petit conseil d’ami :effectuer la boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin d’éviter la montée au col du Fenestral en tout début de balade.

 

Petit bonus : la vidéo de cette rando 😉

 

Alors on aura réussi à vous convaincre de venir passer la journée à crapahuter par ici? 🙂

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu