Charlex's World

Vaccins

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

 

Quand on pense à notre tour du monde, la première chose qui nous vient à l’esprit ce sont les nombreuses expériences extraordinaires et insolites que nous allons pouvoir vivre durant ces 18 mois de voyage.  Par exemple, pouvoir fêter Noel en maillot de bain sur une plage paradisiaque au bout du monde, nager avec des requins baleines aux Philippines , se réveiller dans sa tente au milieu de la cordillère blanche au Pérou ou encore observer des kangourous en Australie. Bref, que du bonheur !

Mais la préparation d’un TDM ne se résume pas qu’à ça et un des aspects beaucoup moins agréables à ne surtout pas négliger et à prendre très au sérieux, c’est….les VACCINS!!!

 

question-mark OUI MAIS OÙ SE RENSEIGNER ?

Afin de répondre au mieux à cette question, il vaut mieux se rendre dans un centre spécialisé dans les maladies tropicales, présent généralement dans chaque grande ville.

images Pour la Suisse, vous trouverez sur le site Safetravel tous les centres de vaccinations disponibles sur tout le territoire, classés par cantons.

Flag_of_France.svg Pour la France, il vous suffit de cliquer ici et les centres de vaccinations sont répertoriés par régions.pixiz-21-12-2015-16-21-44

Une fois dans un de ces centres spécialisés et après avoir détaillé plus ou moins votre itinéraire, le médecin va vous expliquer toutes les maladies possibles et imaginables que vous risquez de rencontrer sur la route qui peuvent entre autre provoquer diarrhées , vomissements ou fièvre pour les symptômes les plus sympas ou encore des convulsions, des hémorragies, paralysies ou la mort pour les symptômes les plus hard…. Mmmm Que du bonheur !

 

medical ET ALORS QUELS VACCINS DOIT- ON FAIRE?

Les vaccinations obligatoires: la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Ces derniers sont les seuls vaccins obligatoires à faire en France ou en Suisse dès la naissance . Plusieurs injections sont réalisés pendant l’enfance, puis une injection à 15 ans et enfin un rappel tous les 10 ans. Vérifiez bien votre carnet de vaccination car ce serait dommage de se retrouver dans un hôpital miteux en Inde pour une maladie facilement évitable !

La fièvre jaune

Ou surnommé  »vomi noir » (Mmmm miam !)  C’est une maladie virale qui sévit principalement en Afrique et sur le continent sud américain et se transmet par la piqûre des moustiques infectés qui piquent généralement le jour. Elle provoque un accès de fièvre soudain, des frissons, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, une perte d’appétit, des douleurs abdominales, des maux de dos, des nausées et vomissements, l’épuisement, la faiblesse et la déshydratation. La plupart des patients se rétablissent après ce stade mais dans les cas les plus graves cette maladie peut causer une hémorragie interne, une jaunisse et peut même aller jusqu’à causer la mort du malade. Il n’y a pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune donc le meilleur moyen d’éviter tout ça, c’est la vaccination ! Il suffit d’une seule injection et il est valable durant 10 ans .(Plus d’infos ici)

Et alors on l’a fait ce vaccin ou pas ?

La réponse est …OUI! C’est un vaccin plus que recommandé lorsqu’on voyage sur ces deux continents et comme nous avons prévu de passer quelques mois en Amérique du Sud, il était donc plus prudent pour nous de recevoir l’injection.

Fièvre typhoide 

C’est une maladie infectieuse transmise par l’ingestion de viandes peu cuites, et de boissons ou aliments souillés par les selles d’une personne infectée, malade, ou porteur sain. (Mais que c’est sympa tout ça!) Elle provoque une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 40°C, des insomnies et des maux de tête.

Le vaccin peut être pris par voie orale, ou par injection sous cutané mais ce dernier n’est pas disponible en Suisse.

Et alors on l’a fait ce vaccin ou pas?

La réponse est…OUI !Mais quel dommage pour nous qui rêvions de nous faire piquer une nouvelle fois! Pour nous ce sera donc la voie médicamenteuse. Il est valable 3 ans après la première prise.

♦ Hépatite A

Maladie infectieuse aiguë du foie qui se transmet principalement par les aliments infectés et provoque forte fièvre, vomissements, diarrhées, fatigue…

Le vaccin se fait en 2 injections et 36 mois jusqu’à 5 ans peuvent s’écouler entre ces 2 dernières.

Et alors on l’a fait ce vaccin ou pas ?

La réponse est…OUI ! Comme nous prévoyons de manger le plus localement possible donc le plus souvent dans les marchés, et étant avides de nouvelles saveurs voire de sensations fortes parfois vus les mets dégustés, il était évident pour nous de faire ce vaccin.

La rage

Oui alors déjà le nom fait peur… C’est , comme tout le monde le sait une maladie très grave qui se transmet par les morsures d’animaux déjà contaminés ou par leur salive sur une plaie profonde. Une fois que la rage a déjà produit ses premier symptômes, c’est une maladie presque toujours mortelle chez l’homme. C’est pour cette raison qu’il faut prendre très vite ses jambes à son cou si le gentil toutou que vous caressiez sur cette plage en Indonésie vous mord au sang d’un coup et aller absolument dans un centre antirabique (si bien sur il y en a à proximité) ou à l’ hôpital le plus proche le plus vite possible oú vous recevrez une injection du vaccin curatif.

Le vaccin préventif : Il nécessite 3 injections au jour 0, 7, 21 et un contrôle sérologique 10 jours après la dernière injection.

Il faut savoir que le vaccin préventif ne dispense pas du vaccin curatif en cas de morsure.

——> Si vous n’avez pas fait le vaccin préventif : Alors là quelle histoire… Vous devez recevoir en premier lieu des immunoglobulines antirabiques spécifiques , soit des anticorps avant qu’on vous injecte le vaccin curatif en soit 2 ou 5 injections avec 1 mois d’écart entre la première et la dernière injection avec un contrôle sérologique au jour 30. Bon ça n’a pas l’air si compliqué que ça mais le seul hic c’est que dans certains pays il n’existe pas d’hôpital  »correct » et encore moins de centre antirabique.. Nous pensons notamment au Laos ou les hôpitaux servent aussi de cabinet vétérinaire; il n’est pas rare de voir des chats étendus sur les brancards et des poules dans le hall d’accueil….

—–> Si vous avez fait le vaccin préventif :  Vous n’aurez pas à vous faire administrer des immunoglobulines antirabiques et vous recevrez seulement le vaccin curatif en 2 doses avec 3 jours d’intervalle.

Et alors, on l’a fait ce vaccin préventif ou non? 

La réponse est…..NON ! C’est un vaccin qui a un coût très élevé , qui est réputé pour être très douloureux et en cas de morsure, comme dit plus haut, il ne dispense pas du vaccin curatif . Le médecin spécialiste dans les maladies tropicales que nous avons consulté ne nous l’a pas franchement conseillé et nous a dit simplement de respecter bien évidemment les règles de base afin d’éviter tout désagrément. C’est à dire éviter au maximum le contact avec les animaux , désinfecter la plaie s’il y a morsure et étant donné que la période d’incubation après la morsure est relativement longue, nous aurons toujours le temps d’aller à l’ hôpital pour recevoir le traitement. Nous sommes pleinement conscients du risque encouru mais nous n’avons pas non plus prévu d’aller nous perdre dans la brousse africaine loin de tout durant des semaines !

article rage carte du monde carte monde rage pays et territoires à ...

L’encéphalite japonaise

C’est une maladie virale transmise par les moustiques . C’est une maladie rare qui se trouve majoritairement en Asie du Sud est , principalement dans les endroits ruraux, chauds et très humides comme des rizières.  La plupart des symptômes de cette maladie sont bénins comme la fièvre et des maux de tête mais dans certains cas elle peut s’avérer très grave et provoquer des raideurs de la nuque, des convulsions voire un coma pouvant provoquer de graves retards mentaux . Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique mais il est possible de soulager les symptômes avec de nouveaux traitements.

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise se fait en 2 injections à 4 semaines d’intervalle.

Et alors on l’a fait ce vaccin ou pas ?

La réponse est…NON! Comme dit plus haut, cette maladie est vraiment rare et la probabilité de se faire piquer par un moustique qui a précédemment piqué un porc, qui lui même était porteur du virus, est franchement faible. De plus ce vaccin représente un coût exorbitant et les effets secondaires n’ont rien de folichons apparemment.. . Le médecin ne nous le conseillais pas du tout et nous a expliqué qu’il était principalement recommandé pour les voyageurs prévoyant de vivre de longs mois dans des zones très reculées et rurales (ce qui n’est absolument pas notre cas ).

20130401_carte_encephalite_japonaise.png

 Le paludisme

Appelé également Malaria. C’est une maladie infectieuse transmise par les moustiques femelles principalement la nuit.

Elle provoque des fortes poussées de fièvre, des vomissements, diarrhées et peut aller jusqu’à l’insuffisance rénale, fatigue, délire et même jusqu’au coma.

C’est un terrible fléau car c’est la maladie tropicale qui fait le plus de victimes dans le monde.

Il n’existe pas de vaccin préventif pour le moment.

En revanche, il est possible d’éviter au maximum les piqûres de moustiques dès la tombée de la nuit en

  • utilisant par exemple des répulsifs type cinq/ cinq (un des plus puissants répulsifs qu’on trouve facilement en pharmacie)
  • éviter de porter des vêtements près du corps. Préférez des vêtements larges couvrant au maximum vos bras et vos jambes et pourquoi pas imprégnez ces derniers de répulsif ( si vous avez l’estomac car l’odeur de ces sprays est un vague mélange entre de l’œuf pourri et l’odeur de décharge publique)
  • Apportez avec vous une moustiquaire imprégné de répulsif ou assurez-vous que l’endroit ou vous dormirez en possède une .

——> Il existe également des traitements préventifs par voie orale à prendre suivant l’endroit ou vous voyagez, la saison , la durée…

Pour en savoir plus sur les différents traitements, cliquez sur le lien .

——-> et le traitement présomptif : Il s’agit d’un traitement d’urgence à prendre uniquement en cas de doute de paludisme avant d’aller au plus vite consulter un médecin.

Et alors nous on va prendre quoi pour se protéger du palu ?

Et bien vous pouvez imaginer que nous n’allons pas prendre le traitement préventif sachant que nous devrions prendre un comprimé par jour pendant plus d’un an étant donné que nous allons traverser beaucoup de zones ou le paludisme sévit . Ça serait d’une part très mauvais pour nos pauvres petits estomacs car les effets secondaires n’ont rien de bénins et ça serait encore plus mauvais pour notre portefeuille sachant qu’une boite de Malarone par exemple de 12 comprimés, soit 12 jours coûte environ 35 euros …ouille ouille pour un an !

Alors sur les conseils du médecin spécialiste, nous allons prendre le traitement présomptif en cas d’urgence , en espérant bien fort que nous n’ayons pas à nous en servir.

Une lutte compliquée par l'apparition des résistances aux ...

money132 Et combien ça coûte tout ça?

 

Et oui, vous devez imaginer que tout ça c’est bien beau mais ce n’est pas gratuit...

Alors un petit récap des prix pratiqués en Suisse : 

Vaccin DT Polio : 1 injection au prix de 25.20 CHF

Vaccin fièvre jaune : 1 injection au prix de 42.40 CHF

Vaccin Hépatite A : 1 injection au prix de 60.60 CHF

Vaccin Typhoide: 1 boite de 2 comprimés au prix de 47 CHF.

Vaccin Rage : 3 injections aux prix de 70- chacune, soit 210 CHF .

Vaccin Encéphalite japonaise: 2 injections au prix de 163,40 CHF chacune, soit 326,80 CHF

Traitement d’urgence paludisme: 1 boite de Malarone de 12 comprimés au prix de 62.25 CHF.

Comme vous avez pu lire plus haut, nous avons fait l’impasse sur le vaccin de la rage et de l’encéphalite japonaise, la DT polio que nous avions déjà tous les deux et Alex sur l’hépatite A car il avait déjà fait ce vaccin auparavant.

Ce qui nous fait donc un total de 363,8 CHF puis rajoutons le prix de la consultation qui coûte environ 60 – pour 20 minutes , nous arrivons à la coquette somme de 423 ,8 CHF pour tous les deux.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

2 reflexions sur “Vaccins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu